Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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Physique des systèmes dynamiques non-linéaires, discontinus, chaotiques et dialectiquement contradictoires…
Système dynamiques non-linéaires
Qu’est-ce qu’un système dynamique ?
L’idée du non-linéaire
La discontinuité
Le chaos déterministe en sciences
La dynamique non-linéaire
Qu’est-ce que la dialectique ?
Dialectique et matière
Le réel n’est pas la succession temporelle, linéaire, logique et graduelle des états actuels
L’histoire de l’expérience de Fermi-Pasta-Ulam (...)
Comment Karl Marx et Friedrich Engels voyaient, en 1852-1853, les perspectives internationales de la bourgeoisie et celles de la révolution et du parti révolutionnaire :
« Il est clair comme le jour que le brave Louis-Napoléon va devoir faire la guerre et, s’il peut s’entendre avec la Russie, c’est sans doute à l’Angleterre qu’il cherchera querelle. L’affaire aurait ses bons et ses mauvais côtés. Que les Français s’imaginent pouvoir conquérir Londres et l’Angleterre en cinq heures, cela (...)
La navette court, le métier craque,
Nous tissons sans trêve jour et nuit,
Vieille Allemagne, nous tissons ton linceul,
Nous y tissons la triple malédiction-
Nous tissons, nous tissons.
Heine
"Pas une des insurrections ouvrières de France et d’Angleterre (écrivit Marx) n’a eu un caractère aussi théorique et aussi conscient que l’insurrection des tisserands de Silésie..."
« Où s’en sont-ils allés, s’écrièrent-ils, ces milliers d’artisans-propriétaires libres ? Mais vous-mêmes, (...)
Galilée : « Considérations sur le système de Copernic »
Afin d’enlever (autant que le Dieu béni me le permet) l’occasion de dévier du jugement le plus correct sur la résolution de la controverse en cours, je vais essayer de faire disparaître deux idées fausses. Ce sont des notions que, je crois, certains tentent d’imprimer à l’esprit des personnes chargées des délibérations et, si je ne me trompe, ce sont des concepts loin de la vérité.
La première est que personne n’a de raison de (...)
Notes de lecture du Garap¸ Groupe d’Action pour la Recomposition de l’Autonomie Prolétarienne
L’horreur managériale - Gérer, instrumentaliser, détruire, de Etienne Rodin
Une violence éminemment contemporaine, de Jean-Pierre Garnier
Mon père n’est pas un singe ? Histoire du créationnisme, de Cédric Grimoult
Marxisme et philosophie, de Karl Korsch
L’insurrection prolétarienne de 1830 en Belgique
Islam politique, sexe et genre, de Chahla Chafiq
Un rebelle dans la révolution, (...)
Pourquoi nous ne croyons pas, ni en dieu, ni en diable ?
Parce que l’existence d’un être supérieur suppose que l’existence humaine lui est inférieure, nous ne devons pas accepter cette sujétion mentale que représente la croyance en dieu. Tant que les hommes croiront que les faits naturels sont soumis à des prétendus faits surnaturels, ils ne s’attribueront pas à eux-mêmes le droit et les moyens de transformer leur propre existence et ne changeront pas le monde pour le rendre plus libre, (...)
Francis Bacon : la véritable naissance de la démarche scientifique
Avertissement : Il est rarement fait mention, du moins en langue française, de Francis Bacon comme le fondateur du mode de pensée, de la méthode et des principes fondateurs de la science et pourtant c’est certain. On croit, à tort, que c’est Descartes qui en a été le fondement, et c’est une autre faute puisque Descartes conçoit que le monde démarre de l’esprit humain examinant le monde et non du monde réel lui-même par (...)
« La thermodynamique, correctement interprétée, ne permet pas seulement l’évolution darwinienne ; elle le favorise… L’énergie disponible est l’objet principal de la lutte pour l’existence et l’évolution du monde… La lutte générale pour l’existence des êtres vivants n’est pas une lutte pour les matières premières, matières essentielles qui pour les organismes sont dans l’eau et le sol, tous abondamment disponibles, ni pour l’énergie qui existe en abondance dans le soleil et dans tout corps (...)
édito
Ne pas désespérer (de) Billancourt
On se souvient que le slogan « Ne pas désespérer Billancourt » provient de l’affirmation selon laquelle le mouvement ouvrier ne devait pas trop analyser ses fautes sous prétexte de ne pas décourager les travailleurs. L’usine automobile Renault de Billancourt était alors prise comme thermomètre de la fièvre ouvrière, capable de se mobiliser comme elle l’avait montré notamment en 1936 et 1968, après avoir été durant de longues années un exemple de (...)
Hitler et l’Eglise catholique
Au début des années 1920, les évêques allemands sont majoritairement conservateurs et monarchistes. En 1922, lors de l’ouverture d’un Congrès national de catholiques, le cardinal von Faulhaber, archevêque de Munich qualifie la révolution de novembre 1918 qui avait renversé la monarchie d’« acte de haute trahison ».
Confrontée à la vague révolutionnaire la plus importante de l’histoire, entre 1917 et 1923, la Très Sainte institution catholique (véritable (...)