Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société
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  • Sur la philosophie de Kant

    6 septembre 2010

    La philosophie critique de Kant, qui concilie idéalisme transcendantal et réalisme empirique, s’amorce dès 1770, mais s’ouvre véritablement avec la parution de la Critique de la raison pure en 1781. On distingue parfois une ultime période, de 1797 à la mort du philosophe, durant laquelle Kant élabore une métaphysique de la nature liée à une physique concrète. Kant propose donc une nouvelle architecture métaphysique, théologique, épistémologique et morale fondée sur la liberté humaine. (...)


  • Annexes philosophiques

    3 septembre 2010

    Annexes philosophiques


  • Dialogue de la discontinuité, du déterminisme et de la dialectique

    3 septembre 2010

    Dialogue de la discontinuité, du déterminisme chaotique et de la dialectique
    Samuel
    Il me semble, pour commencer, que, du débat sur Zénon, sur Socrate aux remarques sur la physique et la société, tu développes un point de vue qui dépasse ce que l’observation peut nous apprendre, un a priori philosophique qui prend parti pour la discontinuité, le déterminisme chaotique et la dialectique, sans qu’on puisse dire que ce point de vue tranché soit vraiment tranché par les sciences. Est-ce (...)


  • La science est-elle popperisable ?

    3 septembre 2010, par Robert Paris

    Popper et les limites de la réfutation popperienne
    En expliquant que la science progresse par hypothèses et expérimentations successives, Popper a exprimé soit une évidence, soit il a développé une philosophie fausse. En effet, dire que l’expérience est la pierre de touche n’est en rien une nouveauté philosophique. Par contre, prétendre que l’on est parvenu à séparer science et métaphysique parce que l’on a énoncé que la science doit se soumettre à l’expérience est faux. Prétendre que la (...)


  • Ordre et désordre, union et désunion, construction et destruction

    13 août 2010

    Qu’est-ce que l’ordre et le désordre
    Ce sont des notions relatives à un niveau donné de structure. L’ordre à un niveau peut être un désordre au niveau inférieur ou supérieur. La structure n’est pas donnée une fois pour toute mais sans cesse construite et déconstruite. Elle émane du niveau inférieur par émergence, ce qui ne veut pas dire que l e « but » du niveau inférieur soit de produire la structure de niveau supérieur. Il n’y a pas de finalité.
    Cette conception est dialectique au (...)


  • Des contradictions dynamiques - Dynamical contradictions

    11 août 2010

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  • Matter depends on history - La matière est historique

    10 août 2010

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  • Jean-Paul Sartre n’était pas l’écrivain et le philosophe engagé qu’il prétendait être

    8 août 2010, par Robert Paris

    Que penser de Jean-Paul Sartre ?
    Sartre a la réputation d’être le symbole du philosophe engagé. Nous pensons le contraire.
    Au départ, il est plutôt favorable au fascisme italien puis français, puis choisit la résistance puis le stalinisme puis l’antistalinisme. Il ne suit pas une ligne conductrice d’idées mais tourne comme la girouette, en fonction du vent dominant.
    Pendant l’été 1933, Sartre, en compagnie de Simone de Beauvoir, visite l’Espagne et l’Italie ; le régime fasciste de (...)


  • Histoire naturelle et sociale - Natural and social history

    6 août 2010

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  • Einstein et la discontinuité naturelle

    19 juin 2010

    « Mr Einstein a eu, en 1905, l’idée très remarquable que les lois de l’effet photoélectrique indiquent l’existence pour la lumière d’une structure discontinue où les quanta interviennent. ( …) La nature essentiellement discontinue de la quantification, exprimée par l’apparition dans les formules de nombre entiers, les nombres quantiques, présentait un étrange contraste avec la nature continue des mouvements envisagés par la dynamique ancienne, newtonienne ou einsteinienne. » écrit Louis de (...)


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