Karl Kautsky, « La révolution sociale » (1902)
Le concept de révolution sociale
Il y a peu de conceptions sur lesquelles il y ait eu tant de controverse que sur celle de la révolution. Cela peut être attribué en partie au fait que rien n’est aussi contraire aux intérêts et aux préjugés existants que ce concept, et en partie au fait que peu de choses sont aussi ambiguës.
En règle générale, les événements ne peuvent pas être définis aussi précisément que les choses. Cela est (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Kautsky
Kautsky
Articles
-
Karl Kautsky, « La révolution sociale » (1902)
20 novembre 2024, par Robert Paris -
Les origines du christianisme (deuxième partie)
9 août 2020, par Robert ParisLe christianisme et la critique biblique sont des sujets qui m’intéressent depuis longtemps. Il y a vingt-cinq ans, j’ai déjà publié dans la revue « Kosmos » un article sur « l’histoire biblique des temps primitifs et ses origines », et deux ans plus tard, dans la « Neue Zeit » un autre sur « la naissance du christianisme ». Je reviens donc ici à de vieilles amours. L’occasion m’en a été donnée quand il apparut qu’une deuxième édition de mon étude sur « les précurseurs du socialisme » était (…)
-
Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
27 janvier 2022, par Robert ParisKarl Kautsky
Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
(août 1902)
Nous, partisans des méthodes du socialisme scientifique, telles qu’elles sont énoncées par Marx et Engels, sommes les plus malchanceux ; non seulement les adversaires de Marx et d’Engels nous combattent - d’ailleurs c’est naturel - mais, il y a aussi des gens qui de temps en temps vont trop loin dans leur éloge de Marx et d’Engels, et pourtant qui trouvent cela incompatible avec la dignité d’un (…) -
Que défendait le dirigeant « marxiste » social-démocrate Karl Kautsky
9 mars 2017, par Robert ParisQue défendait le dirigeant « marxiste » social-démocrate Karl Kautsky
Engels à Karl Kautsky, 14 octobre 1891 :
« Dans ton projet reproduit par le Vorwärts, je découvre tout à coup, à mon grand étonnement la formule de « la masse réactionnaire ». Je t’écris aussitôt à ce sujet, bien que je craigne d’arriver trop tard. Cette formule d’agitation jette une fausse note discordante et gâte toute l’harmonie des théorèmes scientifiques, formulés de manière condensée et tranchée. Étant une (…)