Part II : The Greek World
Among the Greeks we feel ourselves immediately at home, for we are in the region of Spirit ; and though the origin of the nation, as also its philological peculiarities, may be traced farther – even to India – the proper Emergence, the true Palingenesis of Spirit must be looked for in Greece first. At an earlier stage I compared the Greek world with the period of adolescence ; not, indeed, in that sense, that youth bears within it a serious, anticipative destiny, (…)
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Hegel
Articles
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Hegel’s Philosophy of History - Part II
3 décembre, par Robert Paris -
La dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
8 décembre 2014, par Robert ParisLa dialectique de Hegel, peu connue en France, est-elle toujours d’actualité pour la pensée scientifique ?
La science a inéluctablement besoin d’une philosophie et, de préférence, que cette philosophie soit aussi pesée, réfléchie, raisonnée que l’est cette science. Il n’existe pas de domaine de la pensée – et les sciences appartiennent à la pensée autant qu’à l’observation – qui puisse se passer de philosophie. Examinons d’abord pourquoi ce besoin.
Tout d’abord, en observant la nature, (…) -
Pourquoi parler de dialectique de la nature ?
6 janvier 2017, par Robert Paris« Notre vision conflictuelle de la nature reflète un conflit interne à la nature » Le physicien Robert B. Laughlin dans « Un univers différent »
L’idée d’une séparation entre l’homme et la nature est surtout fondée sur l’existence d’une conscience humaine dont on ne trouve aucun exemple dans la nature et dont on n’avait trouvé aucune explication de type naturel. D’où l’idée d’un dualisme de type âme / corps, fondement du dualisme esprit / matière. Si quelque chose dans la nature semblait (…) -
G.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques
21 mars 2022, par Robert ParisG.W. F. Hegel, La science de la logique – Encyclopédie des sciences philosophiques (extraits)
§ 1 La philosophie est privée de l’avantage dont profitent les autres sciences, de pouvoir présupposer ses objets, comme accordés immédiatement par la représentation, ainsi que la méthode de la connaissance — pour commencer et progresser —, comme déjà admise. Elle a, il est vrai, ses objets tout d’abord en commun avec la religion. Toutes deux ont pour objet la vérité, et cela dans le sens le plus (…) -
La physique quantique est-elle kantienne ?
15 février 2014, par Robert ParisLa physique quantique est-elle plutôt kantienne ou hégélienne ? Le renoncement à la chose en soi est-il irrémédiable ? La rupture entre chose existante et chose perçue est-elle diamétrale ou dialectique ?
Il est incontestable que la physique quantique pose un problème qui n’est pas seulement scientifique mais philosophique. Et sur de nombreux plans : le déterminisme, la causalité, la réalité de la matière, la relation entre matière et vide, entre l’individu et son environnement, la (…) -
Comment Hegel résume lui-même l’ensemble de ses idées philosophiques
10 septembre 2013, par Robert ParisComment Hegel résume lui-même l’ensemble de ses idées philosophiques
Résumons d’abord nous-mêmes sa pensée dans un langage plus moderne.
Hegel est idéaliste en philosophie (rien à voir avec le fait d’avoir un idéal), ce qui signifie que, pour lui, l’Esprit prime sur la matière. Il estime que la pensée sur le monde n’est pas séparable de ce monde lui-même et que la logique de la pensée doit fonctionner sur le même mode que le monde lui-même, celui de l’auto-construction, et aussi celui (…) -
Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit
21 octobre 2013, par Robert ParisPour l’Allemagne, la critique de la religion est finie en substance. Or, la critique de la religion est la condition première de toute critique.
L’existence profane de l’erreur est compromise, dès que sa céleste oratio pro aris et focis1 a été réfutée. L’homme qui, dans la réalité fantastique du ciel où il cherchait un surhomme, n’a trouvé que son propre reflet, ne sera plus tenté de ne trouver que sa propre apparence, le non-homme, là où il cherche et est forcé de chercher sa réalité (…) -
De Hegel à Marx-Engels, une contradiction dialectique
7 août 2017, par Robert ParisDe la pensée de Hegel à celle de Marx-Engels, une contradiction dialectique
Karl Marx dans sa lettre du 14 janvier 1858, par laquelle il rend compte de son travail préparatoire à la rédaction du « Capital » :
"Dans la méthode d’élaboration du sujet, quelque chose m’a rendu grand service. J’avais refeuilleté, et pas par hasard, la « Logique » de Hegel. (…) Si jamais j’ai un jour du temps, j’aurais grande envie de rendre en un ou deux grands placards d’imprimerie accessible aux hommes de (…) -
La dialectique, c’est la vie. Penser le monde sans la dynamique des contradictions, c’est la mort....
25 janvier 2012, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit »
« La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique (...) c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif ; autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu (…) -
Lire G.W.F. Hegel sans abonnement, sans inscription, intégralement et gratuitement en ligne
24 novembre, par Robert ParisLire G.W.F. Hegel sans abonnement, sans inscription, intégralement et gratuitement en ligne
La Raison dans l’Histoire
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http://palimpsestes.fr/textes_philo/hegel/La-raison-dans-l-histoire.pdf (…)