Accueil > 02 - SCIENCES - SCIENCE > Coeur, cerveau et rythmes biologiques > Les rythmes biologiques, un processus dynamique et des structures (...) > Les rythmes biologies auto-organisés et dynamiques

Les rythmes biologies auto-organisés et dynamiques

mardi 16 mai 2017, par Robert Paris

Messages

  • Aux origines de la division du temps, en jours, en mois, en année, en heures, etc....
    un des rythmes fondamentaux pour l’ensemble du monde animal et végétal, est l’alternance jour nuit.
    Mais ce qui peut paraitre lié à l’environnement (ici la rotation de la terre autour d’elle même) ne l’est pas forcement pour l’ensemble du fonctionnement d’un individu.
    En effet il existe un temps "interne", ou plutôt des oscillations propres aux individus d’une espèce : on appelle cela les horloges internes et chaque cellule en possèdent une .(avec une horloge principale logée pour l’homme dans son cerveau : l’hypothalamus).
    La vie est un rythme, une valse, un tango ou une symphonie et chaque danseur et musicien jouent presque dans le même tempo mais pas tout à fait.
    La cacophonie qui en sort et les dissonances obtenues, structurent les développements , la naissance, la mort, de toutes choses, des échanges avec l’environnement.
    Par exemple, la division rythmée des cellules ou mitose est cet évènement fondamental à l’origine de la reproduction des espèces. Voir iciune animation filmée .
    Le rythme des saisons en est un autre plus connu biensûr. (il explique la division en 1 année.)
    Le cycle de la période de reproduction des animaux en est un aussi visible.
    Celui menstruel des femmes est "une" explication de la division de l’année en mois : Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours, mais il peut être plus long ou plus bref, et n’est pas toujours régulier. Les émotions fortes, les voyages, entre autres causes, jouent un rôle significatif dans les modifications du rythme.
    L’alternance jour et nuit explique notre définition d’un jour complet au sens d’une rotation complète de la terre sur elle même ou le retour à une même position du soleil (à midi au dessus de nos têtes).
    Pour les heures, ce rythme semble moins évident aux historiens du temps. Cette volonté humaine de compter et découper le temps, ou plutôt d’essayer de prévoir les évènements pour ne plus être démunis face à eux, garde des traces dans la mésopotamie sumérienne, l’Egypte, mais aussi chez l’homme préhistorique, même si l’interprétation pour ces derniers est forcément déduite et assez peu "explicite".
    L’homme préhistorique est souvent un nomade qui suit les saisons, et se déplace en fonction de l’abondance ou non de nourriture. Ainsi ce mode de subsistance comporte en lui même des cycles et ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas les signes sur les peintures et gravures rupestres que nous pouvons être certains que ces hommes et femmes n’avaient pas de moyens de symboliser le temps et donc les cycles naturels.
    Notamment un cycle fondamental est celui du sommeil du bébé humain, car une partie de l’organisation d’une collectivité (famille ou non peu importe) en dépend.
    Le nourrisson a ses rythmes qui seront plutôt portés sur l’ultradien (cycle activité/repos de 50 min à une heure en rapport avec la maturité du système nerveux ?)
    Le bébé fait des "siestes" plus ou moins régulièrement de 1, 2, 3 ou 4 heures et les "nuits" ne sont jamais bien distinguées des siestes jusqu’à 3ans et plus.
    Entre 2 cycles de 1 heures+ 1 heures de sommeil, l’enfant a une phase de réveil bref et il peut se rendormir ou non. ...
    l’enfant de 4 ans est totalement circadien (calé sur une période équivalant théoriquement à un jour (24 heures), mais qui varie en réalité de 20 à 28 heures ).
    Ainsi l’ultradien qui est le cycle du bébé pourrait expliquer notre division (administrative) du temps en heure.

    • Un exemple de rythme biologique qui touche à la reproduction de la vie : Voirici une animation filmée de mitose ou division en 2 d’une cellule avec conservation du patrimoine génétique pour les 2 nouelles cellules.

    • Il y a dans le monde vivant toutes sortes de rythmes, 7 j pour la reproduction de certains champignons, 1 an pour l’hibernation et de nombreux cycles de reproduction ou de migration, 15 ans pour la floraison d’une variété de bambous quelle que soit son implantation géographique. Il existe une espèce de poisson qui change de sexe à l’âge de 6 ans...

      extrait du site Sitemed

      7 jours pour la reproduction de certains champignons....voilà une info interessante sur l’origine possible de la semaine ...de 7 jours.

      Cette durée correspondrait au delà du cycle en lui même à un élément déterminant du mode de subsistance le plus long connu de l’histoire humaine : la cueillette et la chasse, c’est à dire le prélèvement direct sur la nature de notre alimentation.

      Cette durée de 7 jours est donc aussi fondamental pour nos ancètres que le cycle d’une récolte pour un agriculteur, ou la fiche de paye à la fin du mois ou de la semaine pour un salarié.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.