Révolution en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite va-t-elle libérer les femmes par crainte d’être frappée par la révolution arabe ?
Un vent de révolte souffle sur le royaume saoudien. Une révolution féministe…qui semble porter ses premiers fruits. Dimanche dernier, le roi Abdallah a pris une réforme historique : il va donner le droit de vote aux femmes (en 2015). Mais les cotillons de la veille traînaient encore sur les trottoirs qu’une autre nouvelle est venue interrompre la fête : une (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arabie saoudite
Arabie saoudite
Articles
-
L’Arabie saoudite va-t-elle libérer les femmes par crainte d’être frappée par la révolution arabe ?
2 octobre 2011, par Robert Paris -
La vérité sur les attentats du onze septembre 2001
19 juillet 2016, par Robert ParisLe camouflage des attentats du 11 septembre continue
Par André Damon
Le directeur de l’Agence centrale de renseignement (CIA) John Brennan a catégoriquement nié dimanche, dans l’émission-débat « Meet the Press » de NBC, l’implication de l’Arabie saoudite dans les attentats terroristes du 11 septembre 2011 et a exigé qu’on cache aux Américains les documents indiquant sa complicité.
Brennan faisait allusion à 28 pages du Rapport officiel de la commission 11 Septembre sur les attentats, (...) -
L’Arabie saoudite entraînera-t-elle le monde dans la guerre contre l’Iran et le chiisme ?
24 novembre 2017, par Robert ParisL’Arabie saoudite entraînera-t-elle le monde (Liban, Qatar après Yémen, Syrie, Irak...) dans la guerre contre l’Iran et le chiisme ?
On vient de voir le nouveau Sultan d’Arabie saoudite tenter d’entraîner le Liban dans la déstabilisation et dans la guerre civile avec l’affaire Saad Hariri. L’Arabie appelle ses ressortissants à quitter le Liban. On se souvient qu’il en avait été de même avant l’affrontement avec le Yémen, avec la Syrie ou avec le Qatar. C’est le début de la déclaration de (...) -
La guerre mondiale entre sunnites et chiites est lancée… par la bourgeoisie mondiale pour détourner de la révolution sociale
17 février 2016, par Robert ParisLa guerre mondiale entre sunnites et chiites est lancée… par la bourgeoisie mondiale pour détourner de la révolution sociale Syrie, Yémen, Iran, Arabie saoudite, l’affrontement chiites/sunnites est largement au centre des luttes et des guerres de la région… Est-ce la forme prise par une nouvelle guerre mondiale que la bourgeoisie tente de nous imposer ? Il est certain que les classes dirigeantes, locales comme impérialistes, préfèrent la guerre à la révolution sociale qui a commencé (...)
-
World War against Yemen !!!
22 November 2017, by Robert ParisWorld War against Yemen !!!
The Sunni-Shiite World War Is Launched ... by the Bourgeoisie to Hijack the Social Revolution
US Support to Saudi Coalition in the War against Yemen
As Yemen war enters third year, Pentagon moves to escalate slaughter
USA-Saudi war in Yemen
The US war in Yemen
Millions of lives at risk in Yemen
Famine deaths in Yemen
War in Yemen: Half a million stricken in cholera epidemic
As Yemen assault continues, US announces billion-dollar arms deal with (...) -
Les USA soutiennent la coalition militaire saoudienne contre le peuple du Yémen - US Support to Saudi Coalition in the War against Yemen
19 August 2016, by Robert ParisLire aussi en français
Lire encore
Saudi coalition airstrike on hospital in Yemen kills at least 11
The Saudi-led coalition added to its war crimes in Yemen by carrying out an airstrike yesterday afternoon against a hospital run by Doctors Without Borders (MSF), killing at least 11 people and wounding at least 19 others. As MSF had provided the GPS coordinates of the medical facility to all sides in the conflict, the targeting was deliberate.
With US backing and assistance, Saudi (...) -
Impérialisme et lutte des classes dans la Péninsule Arabique (1)
11 février 2014, par AlexLa Péninsule arabique vue de France, à tort, comme une région lointaine et étrangère
Le capitalisme a certes définitivement mondialisé l’économie, la vie sociale et la politique. Cependant les liens se reflètent plus lentement dans les consciences des travailleurs lorsqu’ils se limitent à la circulation des capitaux et des marchandises (pétrole etc) et ne s’accompagnent pas du brassage de populations. Un travailleur en France entre régulièrement en contact avec des algériens, (...) -
L’Arabie, tout sauf un désert resté en dehors de l’histoire
5 décembre 2018, par AlexUn des livres par lequel peut être abordée l’histoire de l’Arabie est la biographie d’Ibn Séoud par l’écrivain d’extrême droite Benois-Méchin.
On a peine à se représenter l’Arabie autrement que comme une masse désertique de pierres et de sable, comme un brasier qui se consumme lentement sous un soleil dévorant. Contriairement à beacoup d’autres contrées du monde, c’est un pays où le rôle primordial de la terre a été confisqué au profit de la lumière et du ciel. Il semble avoir été (...) -
La grande alliance stratégique entre Israël, l’Arabie saoudite et Etat islamique
26 novembre 2015, par Robert ParisLa grande alliance stratégique entre Israël, l’Arabie saoudite et Etat islamique
Au moment où chacun s’étonne que Daesh ait vu ses dirigeants recevoir des soins médicaux quasi officiellement en Israël, où des armes ont été fournies par Israël à Daesh et où on fait les mêmes remarques concernant l’Arabie saoudite, il est à remarquer que l’on reconnaît, là aussi quasi officiellement et depuis 2014, un rapprochement politique et militaire en Israël et l’Arabe saoudite !!!
Alors que (...) -
Libye : les classes possédantes locales comme impérialistes préfèrent la guerre et le terrorisme permanents que la révolution permanente !
22 janvier 2020, par Robert Parisédito
Libye : les classes possédantes locales comme impérialistes préfèrent la guerre et le terrorisme permanents que la révolution permanente !
On connaît le mythe diffusé de manière générale : les grandes puissances, à commencer par USA et France, ont « libéré » la Libye du joug de la dictature de Kadhafi. Le fait que ce régime soit l’un des principaux pays pétroliers et un allié de la Russie n’a pas joué dans leur choix : c’est du moins le mensonge officiel diffusé en occident ! Les (...)