Une grande révolution sociale de l’antiquité : à Corfou, en 427 avant notre ère
Corcyre (entre -427 et -425) est considéré comme un exemple typique de la “statis”, terme grec qui désigne la guerre à l’intérieur même de la cité ou guerre civile.
Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de la révolution sociale de Corfou (autrefois appelée Corcyre) en -427 et pourtant elle a été la première d’une longue série de révolutions des masses pauvres des villes grecques. On a (...)
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Antiquité
Articles
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Une grande révolution sociale de l’antiquité : à Corfou, en 427 avant notre ère
3 février 2019, par Robert Paris -
Le monde des Mayas
14 septembre 2013, par Robert ParisLa chute de la civilisation maya
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L’histoire des Mayas
Sur la civilisation maya -
Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
24 juin 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedPlaton et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
Platon se cache souvent derrière Socrate pour diffuser ses propres thèses et il n’est pas facile de distinguer, sachant que Socrate n’a jamais rien voulu écrire. Tous deux semblent se réclamer de la dialectique, de la maïeutique, du raisonnement, d’un idéal de la connaissance scientifique (la recherche de la vérité), d’un idéal du comportement humain (la recherche du bonheur par la (...) -
Révolutions et Contre-révolutions dans l’Empire perse
16 avril 2019, par Robert ParisRévolutions et Contre-révolutions dans l’Empire perse
Les révolutions
De 552 à 550 av. J.-C., les origines de l’empire sont dans « la révolte des Perses ». La révolte perse était une campagne dirigée par Cyrus le Grand dans laquelle la province de l’ancienne Persis, qui avait été sous le règne de la Médiane, déclara son indépendance et mena une révolution réussie, se séparant de l’empire de la Médiane. Cyrus et les Perses ne s’arrêtèrent pas là, cependant, et continuèrent à conquérir (...) -
L’exploitation de l’homme dans l’Egypte antique
28 février 2019, par Robert ParisL’exploitation de l’homme dans l’Egypte antique
Enseignement du roi Kheti II à son fils Mérikaré :
« Si tu rencontres un homme dont les partisans sont nombreux une fois assemblés, et qui soit agréable aux yeux de ses gens, un homme qui soit un orateur prolixe, chassez-le, supprimez-le, efface son nom, chasse son souvenir ainsi que celui de ses partisans. C’est aussi une cause de troubles pour les citoyens qu’un homme au cœur violent, il provoque des factions parmi les jeunes. » (...) -
Pourquoi l’empire aztèque (civilisation Mexica) a-t-il été aussi facile à abattre pour une poignée de conquérants espagnols ?
17 août 2019, par Robert ParisJacques Soustelle, dans « Les Aztèques » :
« L’effondrement brutal d’un Etat qui pouvait compter sur d’aussi valeureux défenseurs est apparu aux contemporains comme une catastrophe inexplicable ou comme un miracle. Cependant ses causes se laissent apercevoir. » Pourquoi l’empire aztèque a-t-il été aussi facile à abattre pour une poignée de conquérants espagnols ?
On a beaucoup écrit sur la facilité apparente avec laquelle une petite bande d’aventuriers armés occidentaux, les Cortès (...) -
L’organisation gentilice de la communauté de Marche des Germains : sans Etat et sans classes sociales
15 décembre 2019, par Robert ParisLe communisme primitif et l’organisation gentilice (sans Etat) des Germains
Il ne suffit pas de l’existence d’une organisation sociale collective pour avoir un Etat. Les Germains ne connaissaient ni la propriété privée des moyens de production, ni la sédentarisation et l’urbanisation, ni la division en classes sociales, ni l’Etat. Contrairement aux Celtes et aux Romains qu’elle a affrontée, la « Marche » des Germains avait des guerriers mais pas d’armée permanente placée au-dessus de la (...) -
Les origines du christianisme (deuxième partie)
9 août 2020, par Robert ParisLe christianisme et la critique biblique sont des sujets qui m’intéressent depuis longtemps. Il y a vingt-cinq ans, j’ai déjà publié dans la revue « Kosmos » un article sur « l’histoire biblique des temps primitifs et ses origines », et deux ans plus tard, dans la « Neue Zeit » un autre sur « la naissance du christianisme ». Je reviens donc ici à de vieilles amours. L’occasion m’en a été donnée quand il apparut qu’une deuxième édition de mon étude sur « les précurseurs du socialisme » (...)
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Comment les Sumériens ont disparu en 2007 avant notre ère
11 mars 2019, par Robert ParisComment les Sumériens ont disparu en 2007 avant notre ère
2400 av J.-C. : Renversement de la dynastie d’Ur-Nanshé à Sumer
2200 av J.-C : tentative révolutionnaire échouée contre la domination de Sumer par les Akkadiens
De – 2200 à – 2100, cent ans des « âges sombres » des révoltes, révolutions et guerres civiles
2142 avant J.-C. : chute définitive de l’empire akkadien par la révolte des Sumériens Le roi sumérien Goudéa (ou Gudea) qui lui succède instaure de grandes réformes (...) -
Non ! Les Pharaons n’ont pas donné naissance à la civilisation en Egypte...
30 août 2011, par Robert ParisLe site archéologique chalcolithique de Nagada, en Haute-Égypte, a donné son nom à la culture de Nagada (-3 800 / -3 150). Nagada n’était pas la seule civilisation qu’ait connu l’Egypte, loin de là... Quatre cent cinquante ans après la disparition de Nagada, naissait le régime dictatorial des Pharaons d’Egypte. Ils n’avaient pas créé l’Egypte, ni sa prospérité, ni son artisanat, ni son art, ni son irrigation du Nil, ni l’état d’esprit si particulier de son peuple. Ils n’avaient fait qu’en (...)