La Révolution française, c’est la mobilisation des masses et leur auto-organisation
L’auto-organisation se manifeste sans cesse dans la Révolution française, même si c’est toujours en contradiction, en dualité de pouvoir avec l’Etat : assemblées électorales locales des cahiers de doléance et des Etats généraux refusant de se dissoudre en 1789, sections s’érigeant en permanence en 1792, clubs, mouvement sans culotte, sociétés populaires en 1793, enragés, légions des volontaires, comités de (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Petits bourgeois
Petits bourgeois
Articles
-
La Révolution française, c’est la mobilisation des masses et leur auto-organisation
10 décembre 2017, par Robert Paris -
Etienne Marcel ou la révolution bourgeoise triomphante en 1356
21 septembre 2019, par Robert ParisLa fin de la révolution de 1356-1358 : Etienne Marcel est assassiné par trahison mais surtout parce que la bourgeoisie parisienne est incapable d’assumer le caractère révolutionnaire du pouvoir bourgeois qu’il incarne. Etienne Marcel, contrairement à Robespierre, ne dispose pas de la force des sans culottes des villes.La Révolution française bourgeoise et le pouvoir bourgeois datent de ... 1356-1358 !
La Révolution française de 1789 apparaît souvent comme la victoire « naturelle » de la (…) -
Des romans de Balzac
16 novembre 2013, par Robert ParisDes romans de Balzac
Lafargue :
Balzac se réclame de Geoffroy Saint-Hilaire, l’élève et le successeur de Lamarck, le représentant génial de la théorie du milieu, théorie qui met en lumière l’action du monde extérieur sur les êtres qui se développent dans son sein ; il est partisan de la loi de corrélation des organes, à laquelle se ralliait également Goethe. Chaque changement du monde extérieur trouve pour ainsi dire un écho dans une modification correspondante chez les animaux et les (…) -
Un épisode du protestantisme : la guerre des paysans en Allemagne
3 avril 2020, par Robert ParisNote introductive de Friedrich Engels :
Le présent ouvrage a été écrit à Londres pendant l´été de 1850, sous l´impression directe de la contre-révolution qui venait à peine de s´achever ; il parut dans les numéros 5 et 6 de la Neue Rheinische Zeitung Politisch-ökonomische Revue dirigée par Karl Marx, Hambourg 1850. Mes amis politiques en Allemagne désirent le réimprimer et j’acquiesce à leur demande, car il est, aujourd´hui encore, malheureusement d’actualité.
Ce travail ne prétend pas (…) -
Karl Marx et Friedrich Engels contre le réformisme petit-bourgeois dans la social-démocratie
8 janvier 2018, par Robert ParisLETTRE CIRCULAIRE DE MARX ET ENGELS
À AUGUST BEBEL, WILHELM LIEBKNECHT, WILHELM BRACKE ET AUTRES
(Extrait)
LE MANIFESTE DES TROIS DE ZURICH
Entre-temps nous est parvenu l’annuaire de Hœchberg qui contient un article intitulé « Coup d’œil rétrospectif sur le mouvement socialiste en Allemagne », fruit de la collaboration, comme me l’a dit Hœchberg lui-même, des trois membres du comité de Zurich.
[K. Hœchberg, E. Bernstein et K. A.Schramm.(N.R.).]
Nous avons ici leur critique (…) -
Comment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?
2 janvier 2020, par Robert ParisComment comprendre que la Révolution française, amoureuse de la liberté, bascule dans « la Terreur » ?
Tout d’abord, il importe de remarquer que la terreur a débuté par celle des armées de la noblesse française alliée aux royautés d’Europe et à l’Angleterre. C’est la première terreur. Elle est illustrée par une proclamation fameuse : le manifeste de Brunschvig qui affirme que quiconque se sera saisi des biens de la noblesse et du clergé, les aura brûlés, les aura pris, sera brûlé à la (…) -
Qui étaient les sans-culottes ?
13 février 2012, par Alex, Robert ParisRéponse à l’impertinente question :
Mais qu’est-ce qu’un Sans-Culotte ?
Un Sans-Culotte, Messieurs les Coquins ? C’est un Etre qui va toujours à pied, qui n’a point de millions, comme vous voudriez tous en avoir, point de châteaux, point de Valets pour Servir, et qui loge tout Simplement avec Sa femme et ses enfans, S’il en a, au quatrième ou cinquième étage.
Il est utile, car il sait labourer un champ, forger, scier, limer, couvrir un toît, faire des Sou-liers et verser jusqu’à la (…) -
Thermidor 1794 de la Révolution française ! Pourquoi la direction bourgeoise de la révolution s’est chargée de lancer la contre-révolution ?
7 mai 2018, par Robert Paris« Le Thermidor de 1794 réalisa le déplacement du pouvoir de certains groupes de la Convention à d’autres groupes, de certaines couches du "peuple" victorieux à d’autres couches. Thermidor était-il la contre-révolution ? La réponse à cette question dépend de l’étendue que nous donnons, dans le cas présent, à la notion de "contre-révolution". La révolution sociale de 1789-1793 avait un caractère bourgeois. Son essence pouvait se ramener au remplacement de la propriété féodale enchaînée par la (…)
-
Ce qu’écrivait Léon Trotsky en 1906 sur les perspectives de la révolution russe
4 août 2018, par Robert ParisLe prolétariat au pouvoir et la paysannerie
Si la révolution remporte une victoire décisive, le pouvoir passera à la classe qui joue le rôle dirigeant dans la lutte, en d’autres termes, à la classe ouvrière. Disons tout de suite que cela n’exclut absolument pas l’entrée au gouvernement des représentants révolutionnaires des groupes sociaux non prolétariens. Ceux-ci peuvent et doivent être au gouvernement - une politique saine obligera le prolétariat à appeler au pouvoir les dirigeants (…) -
L’expropriation de la population campagnarde, première étape du capitalisme en Angleterre
2 septembre 2022, par Robert ParisL’expropriation de la population campagnarde
En Angleterre le servage avait disparu de fait vers la fin du XIV° siècle. L’immense majorité de la population [1] se composait alors, et plus entièrement encore au XV° siècle, de paysans libres cultivant leurs propres terres, quels que fussent les titres féodaux dont on affubla leur droit de possession. Dans les grands domaines seigneuriaux l’ancien bailli (bailiff), serf lui-même, avait fait place au fermier indépendant. Les salariés ruraux (…)