Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > IV° Internationale
IV° Internationale
Le monde capitaliste n’a pas d’issue, à moins de considérer comme telle une agonie prolongée. Il faut se préparer pour des longues années, sinon des décennies, de guerres, de soulèvements, de brefs intermèdes de trêve, de nouvelles guerres et de nouveaux soulèvements. C’est là‑dessus que doit se fonder un jeune parti révolutionnaire. L’histoire lui donnera suffisamment d’occasions et de possibilités de s’éprouver lui-même, d’accumuler de l’expérience et de mûrir. Plus vite les rangs de l’avant-garde fusionneront, plus l’époque des convulsions sanglantes sera raccourcie, moins notre planète aura à supporter de destructions. Mais le grand problème historique ne sera en aucun cas résolu jusqu’à ce qu’un parti révolutionnaire prenne la tête du prolétariat. La question des rythmes et des intervalles est d’une énorme importance, mais elle n’altère ni la perspective historique générale ni la direction de notre politique. La conclusion est simple : il faut faire le travail d’éduquer et d’organiser l’avant‑garde prolétarienne avec une énergie décuplée. C’est précisément en cela que réside la tâche de la IV° Internationale.
Léon Trotsky
dans "Manifeste d’alarme" (1940)
Articles
-
Pourquoi le mouvement trotskyste a échoué...
15 janvier, par Robert Paris
"L’émancipation des ouvriers ne peut être l’oeuvre que des ouvriers eux-mêmes. Il n’y a donc pas de plus grand crime que de tromper les masses, de faire passer des défaites pour des victoires, des amis pour des ennemis, d’acheter des chefs, de fabriquer des légendes, de monter des procès d’imposture, — de faire en un mot ce que font les staliniens. Ces moyens ne peuvent servir qu’à une fin : prolonger la domination d’une coterie déjà condamnée par l’histoire. Ils ne peuvent pas servir à (…)
-
Qui était Natalia Sedova Trotsky ?
4 mai 2015, par Robert Paris
Qui était Natalia Sedova Trotsky ?
« Je remercie chaleureusement les amis qui me sont restés loyaux à travers les heures les plus pénibles de ma vie. Je n’en nommerai aucun en particulier faute de pouvoir les nommer tous. Cependant, je me crois justifié à faire une exception pour ma compagne, Natalia Ivanovna Sèdova. En plus du bonheur d’être un combattant pour la cause du socialisme, le destin m’a donné le bonheur d’être son époux. Durant les presque quarante ans de notre vie commune elle (…)
-
Encore et à nouveau sur la vie du militant trotskiste italien Pietro Tresso
7 octobre 2024, par Robert Paris
Lire la première partie
Encore et à nouveau sur la vie du militant trotskiste italien Pietro Tresso
Né dans une bourgade agricole près de Vicenza, Pietro Tresso était l’aîné d’une famille de quatre enfants. Son père, Luigi, issu d’une famille paysanne, devint ouvrier dans la plus importante industrie de la région, l’entreprise textile Lanificio Rossi. Les conditions de vie très modestes de ses parents, ne permirent à Pietro que de fréquenter les trois premières années de l’école (…)
-
Le point de vue de Grandizo Munis
5 novembre 2021, par Robert Paris
Parti-Etat, stalinisme, révolution par Munis
Ecrits de Grandizo Munis
Grandizo Munis, De la guerre civile espagnole à la rupture avec la Quatrième Internationale (1936-1948
Oeuvre de Munis
Polémique avec Cannon en anglais
Lire encore
Lire aussi
Lire toujours
Lire enfin
-
Luttes de classes en Belgique
8 avril 2018, par Robert Paris
Histoire des luttes de classes en Belgique
Histoire de la Belgique
Les luttes de classes en Flandres de 1336-1348 et de 1379-1385
1830 : la révolution bourgeoise
1830 : étapes de la révolution
1830 : L’Insurrection prolétarienne
1843 : les organisations démocratiques
1847 : préparation de la révolution
1848 : l’ « Etat constitutionnel modèle »
1848 : la situation en Belgique
1848 : la Belgique, Etat « modèle »
1848 : Marx et Engels à Bruxelles
1848 : Marx sur son (…)
-
Qui était Jaime Fernández Rodríguez, militant trotskiste
16 décembre 2020, par Robert Paris
Jaime Fernández Rodríguez, à gauche et son compagnon Grandizo Munis, à droite Qui était Jaime Fernández Rodríguez, militant trotskiste et compagnon de Grandizo Munis
Né en 1914 à El Ferrol (Galice), Jaime Fernández Rodríguez fut le plus proche compagnon de lutte de G. Munis. Connu sous les pseudonymes de « J. Costa », « Santiago Rodríguez », il fut un membre du POUM et des bolcheviks-léninistes espagnols dans les années trente. Après avoir rompu avec la IVe Internationale en 1948, il fut (…)
-
Qui a assassiné Freund Hans, dirigeant trotskiste ?
3 mars 2021, par Robert Paris
Les procès de Moscou se poursuivent contre la révolution prolétarienne en Espagne :
Qui a assassiné Freund Hans, dirigeant trotskiste ?
« Lettres écrites de Madrid », Hans David Freund
Ces lettres et l’article suivant sont l’œuvre de Hans David Freund (1912-1937). Les lettres, datées des 24 août et 27 septembre 1936, sont traduites du Service d’information et de presse du Mouvement pour la Quatrième Internationale, nos 7 et 12, 4 septembre et 21 octobre 1936, dans lesquelles elles (…)
-
Qui était Di Bartolomeo Nicola, dit Fosco, socialiste, communiste oppositionnel, bordiguiste puis trotskiste
29 octobre 2020, par Robert Paris
Di Bartolomeo Nicola, dit Fosco, dit Vigo Emiliano, dit Roland
Né le 12 mars 1901 à Resina (Italie), mort le 10 janvier 1946 près de Naples ; ouvrier métallurgiste ; membre du Parti communiste italien à sa fondation ; exclu comme oppositionnel en 1928 ; bordiguiste puis trotskiste.
Nicola Di Bartolomeo - surtout connu sous le nom de Fosco dans les milieux trotskistes des années 1930 - adhéra en 1915 aux Jeunesses socialistes. Il devint membre du Parti communiste italien en 1921, à la (…)
-
Trotskisme en Roumanie
17 février 2024, par Robert Paris
Trotskisme en Roumanie
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11
Texte 12
Texte 13
Texte 14
-
Qui était Ignace Reiss, militant communiste assassiné sur ordre de Staline parce qu’il a choisi, suite aux procès de Moscou, de rejoindre le combat de Trotsky
31 janvier 2020, par Robert Paris
Qui était Ignace Reiss, militant communiste assassiné sur ordre de Staline parce qu’il a choisi, suite aux procès de Moscou, de rejoindre le combat de Trotsky
Comment Ignace Reiss a rompu publiquement avec le stalinisme
Lettre au Comité Central du Parti Communiste de l’Union Soviétique
De Ignace Reiss (Ludwig) dit Ignace Poretski
17 juillet 1937
La lettre que je vous écris aujourd’hui j’aurais dû vous l’écrire depuis longtemps déjà, le jour où les « Seize » [1] furent massacrés (…)