Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > IV° Internationale
IV° Internationale
Le monde capitaliste n’a pas d’issue, à moins de considérer comme telle une agonie prolongée. Il faut se préparer pour des longues années, sinon des décennies, de guerres, de soulèvements, de brefs intermèdes de trêve, de nouvelles guerres et de nouveaux soulèvements. C’est là‑dessus que doit se fonder un jeune parti révolutionnaire. L’histoire lui donnera suffisamment d’occasions et de possibilités de s’éprouver lui-même, d’accumuler de l’expérience et de mûrir. Plus vite les rangs de l’avant-garde fusionneront, plus l’époque des convulsions sanglantes sera raccourcie, moins notre planète aura à supporter de destructions. Mais le grand problème historique ne sera en aucun cas résolu jusqu’à ce qu’un parti révolutionnaire prenne la tête du prolétariat. La question des rythmes et des intervalles est d’une énorme importance, mais elle n’altère ni la perspective historique générale ni la direction de notre politique. La conclusion est simple : il faut faire le travail d’éduquer et d’organiser l’avant‑garde prolétarienne avec une énergie décuplée. C’est précisément en cela que réside la tâche de la IV° Internationale.
Léon Trotsky
dans "Manifeste d’alarme" (1940)
Articles
-
Qui était Jaime Fernández Rodríguez, militant trotskiste
16 décembre 2020, par Robert Paris
Jaime Fernández Rodríguez, à gauche et son compagnon Grandizo Munis, à droite Qui était Jaime Fernández Rodríguez, militant trotskiste et compagnon de Grandizo Munis
Né en 1914 à El Ferrol (Galice), Jaime Fernández Rodríguez fut le plus proche compagnon de lutte de G. Munis. Connu sous les pseudonymes de « J. Costa », « Santiago Rodríguez », il fut un membre du POUM et des bolcheviks-léninistes espagnols dans les années trente. Après avoir rompu avec la IVe Internationale en 1948, il (...)
-
Pour la construction de la Quatrième internationale
4 avril, par Robert Paris
Pour la IV° Internationale
Juin 1935
Lettre ouverte de Léon Trtosky aux organisations et groupes révolutionnaires prolétariens
L’arrivée au pouvoir de Hitler, sans la moindre résistance de la part des deux « puissants » partis ouvriers, dont l’un s’appuyait en outre sur l’U.R.S.S., a définitivement révélé au grand jour la pourriture interne de la II° et de la III° Internationales. En août 1933, quatre organisations (la Ligue internationale des communistes internationalistes (...)
-
Trotskisme en Roumanie
17 février, par Robert Paris
Trotskisme en Roumanie
Texte 1
Texte 2
Texte 3
Texte 4
Texte 5
Texte 6
Texte 7
Texte 8
Texte 9
Texte 10
Texte 11
Texte 12
Texte 13
Texte 14
-
Qui a assassiné Freund Hans, dirigeant trotskiste ?
3 mars 2021, par Robert Paris
Les procès de Moscou se poursuivent contre la révolution prolétarienne en Espagne :
Qui a assassiné Freund Hans, dirigeant trotskiste ?
« Lettres écrites de Madrid », Hans David Freund
Ces lettres et l’article suivant sont l’œuvre de Hans David Freund (1912-1937). Les lettres, datées des 24 août et 27 septembre 1936, sont traduites du Service d’information et de presse du Mouvement pour la Quatrième Internationale, nos 7 et 12, 4 septembre et 21 octobre 1936, dans lesquelles elles (...)
-
Qui était Di Bartolomeo Nicola, dit Fosco, socialiste, communiste oppositionnel, bordiguiste puis trotskiste
29 octobre 2020, par Robert Paris
Di Bartolomeo Nicola, dit Fosco, dit Vigo Emiliano, dit Roland
Né le 12 mars 1901 à Resina (Italie), mort le 10 janvier 1946 près de Naples ; ouvrier métallurgiste ; membre du Parti communiste italien à sa fondation ; exclu comme oppositionnel en 1928 ; bordiguiste puis trotskiste.
Nicola Di Bartolomeo - surtout connu sous le nom de Fosco dans les milieux trotskistes des années 1930 - adhéra en 1915 aux Jeunesses socialistes. Il devint membre du Parti communiste italien en 1921, à la (...)
-
A FOURTH INTERNATIONAL, THE ONLY HOPE
9 January, by Robert Paris
C.L.R. James
A FOURTH INTERNATIONAL, THE ONLY HOPE
THERE IS A LOGIC IN HISTORY AND DESPITE ALL THE rich and strange episodes of historical evolution there is a consistent line which can be followed. We can see the future of the Third International in the role it plays in the Spanish revolution. THE SPANISH REVOLUTION
When Franco launched his attack on the Popular Front Government, that hybrid showed exactly what is to be expected from these political combinations of bourgeoisie and (...)
-
Quelques articles de Pierre Bois, membre de l’UCI de Barta
16 avril 2022, par Robert Paris
Quelques articles de Pierre Bois, membre de l’UCI de Barta
(parfois écrits avec Barta ou par Barta)
Qui est Pierre Bois :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2203
Qui est Barta :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article576
COMMENT S’ORGANISER
Comment conserver l’unité qui s’est réalisée pendant la grève ? Pour mener la grève nous avons eu un comité de grève. Mais l’activité d’un comité de grève cesse avec la grève.
Certains camarades pensent qu’il faut (...)
-
Qui a assassiné le militant et dirigeant révolutionnaire trotskiste Ta Thu Tâu ? C’est le Vietminh du contre-révolutionnaire stalinien Ho Chi Minh !
15 juin 2021, par Robert Paris
Qui a assassiné le militant et dirigeant révolutionnaire trotskiste Ta Thu Tâu ? C’est le Vietminh du contre-révolutionnaire stalinien Ho Chi Minh !
Ai đã ám sát thủ lĩnh quân Trotskyist Tạ Thu Tâu ? Đây là Việt gian của bọn phản cách mạng Hồ Chí Minh !
Ho Chi Minh interrogé sur l’assassinat de Ta Thu Tâu par le Vietminh :
"Ceux qui ne suivront pas mon chemin seront écrasés."
Source : https://mousekeymakehistory.wordpress.com/2020/12/08/ai-giet-ta-thu-thau/
« Les trotskystes ne (...)
-
Interview de Grandizo Munis au journal trotskiste Lutte Ouvrière... en 1939
3 juillet 2022, par Robert Paris
Interview de Grandizo Munis au journal trotskiste Lutte Ouvrière... en 1939
Pensez-vous que les causes de la chute de Barcelone aient été strictement militaires, et dues uniquement, comme l’écrit la presse du Front populaire en France, à la formidable supériorité des franquistes en termes d’armes ?
Munis : Cette supériorité est indéniable. Elle était encore plus grande qu’on ne le croit généralement, malgré l’aide soviétique et en raison des responsabilités qui incombent à ce stade aux (...)
-
La place de Trotsky dans l’histoire
17 novembre 2023, par Robert Paris
C.L .R. James -
La place de Trotsky dans l’histoire
(septembre 1940)
Avertissement : il s’agit d’une traduction plus que sommaire
Ici le texte en anglais :
https://www.marxists.org/archive/james-clr/works/1940/09/trotsky-history.htm
La bourgeoisie, forcément dépourvue de méthode historique et soumettant tous les aspects de la vie à la nécessité du maintien de son pouvoir, s’est non seulement méprise sur le prolétariat, mais est également trompée dans l’estimation de ce qui (...)