Et si Platon, Démocrite, Socrate, Parménide, Zénon et les anciens philosophes Grecs revenaient…
Introduction :
Nous donnons la parole ici à quelques anciens philosophes grecs de l’Antiquité qui pourront ainsi donner leur opinion sur les avancées de la science et de la philosophie en ce vingt et unième siècle. Nous recevrons Thalès, Pythagore, Platon, Anaxagore, Anaximandre, Démocrite, Zénon, Lucrèce, Epicure, Archimède, Aristote, Socrate, Parménide, Empédocle, Epicure, Epictète, Euclide (…)
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Antiquité
Articles
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Et si Platon, Démocrite, Socrate, Parménide, Zénon et les anciens philosophes Grecs revenaient…
23 novembre 2014, par Robert Paris -
Non ! Les Pharaons n’ont pas donné naissance à la civilisation en Egypte...
30 août 2011, par Robert ParisLe site archéologique chalcolithique de Nagada, en Haute-Égypte, a donné son nom à la culture de Nagada (-3 800 / -3 150). Nagada n’était pas la seule civilisation qu’ait connu l’Egypte, loin de là... Quatre cent cinquante ans après la disparition de Nagada, naissait le régime dictatorial des Pharaons d’Egypte. Ils n’avaient pas créé l’Egypte, ni sa prospérité, ni son artisanat, ni son art, ni son irrigation du Nil, ni l’état d’esprit si particulier de son peuple. Ils n’avaient fait qu’en (…)
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La « civilisation » n’est pas un long fleuve tranquille…
29 juillet 2011, par Robert Paris"Les civilisations de l’Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l’Egypte ont disparu l’une après l’autre."
Victor Hugo - Extrait de "Les Misérables"
"L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les (…) -
Le deuxième procès de Socrate, celui de ses amis
25 novembre 2014, par Robert ParisCe qu’Euripide aurait pu dire sur son ami Socrate qui a inspiré toutes ses pièces de théâtre : "Ici gît un enfant que les Grecs ont tué tant ils en avaient peur." ("Les Troyennes")
Le deuxième procès de Socrate, celui de ses amis
ou la véritable sagesse de Socrate
En 399 avant J.-C. soit il y a plus de 2400 ans, Socrate mourait sous le poison, condamné à mort par la justice athénienne et son procès fait encore couler beaucoup d’encre comme il en a fait couler beaucoup dans la société (…) -
Aedemon, le Spartacus de la Maurétanie
27 mars 2019, par Robert Paris30-44 : l’ancien esclave marocain Aedemon, le Spartacus de la Maurétanie se révolte et se bat contre les armées romaines
« C’est sous l’empereur Claude que pour la première fois les armées romaines ont pénétré dans la Mauritanie (Maurétanie). Le roi Ptolémée ayant été mis à mort par C. César (Caligula), son affranchi Aedémon entreprit de le venger ; et il est certain qu’à la poursuite des barbares qui s’enfuyaient on arriva jusqu’à l’Atlas. Non seulement des personnages consulaires et des (…) -
Que penser de la "démocratie athénienne"
29 juin, par Robert ParisLire aussi :
https://www.marxists.org/francais/engels/works/1884/00/fe18840000k.htm
https://cultea.fr/pourquoi-la-democratie-athenienne-est-elle-un-mythe.html
https://www.persee.fr/doc/metis_1105-2201_1992_num_7_1_975
https://unhistoriendanslacite.historiamati.ca/2020/11/02/la-democratie-grecque-un-mythe-a-deboulonner/
La démocratie athénienne : fausses et vraies questions
Cornelius Castoriadis
Cette neuvième Lettre de la montagne, je la relisais pour la énième fois en lisant (…) -
Parménide, Zénon, Socrate et Platon
9 septembre 2022, par Robert ParisLire aussi
Platon
PARMÉNIDE
OU
SUR LES IDÉES.[1] CÉPHALE raconte[2].
À notre arrivée à Athènes, de Clazomène[3], notre patrie, nous rencontrâmes sur la place publique Adimante et Glaucon[4]. Adimante me dit en me prenant la main : Bonjour, Céphale ! Si tu as besoin ici de quelque chose qui soit en notre pouvoir, tu n’as qu’à parler. — Mais, lui dis-je, c’est pour cela même que je suis venu ; j’ai quelque chose à vous demander. — Parle, reprit-il. — Quel était, lui demandai-je, le (…) -
La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens
25 décembre 2019, par Robert ParisLa tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens
Les « Gracques » est le nom donné à deux frères et hommes d’État romains, Tiberius Gracchus et Caius Gracchus, connus pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain en réduisant la richesse et la force des grands propriétaires patriciens romains au profit des petits paysans. Cette politique a été (…) -
La révolte des Carnutes
26 juillet, par Robert ParisLa révolte des Carnutes
Les Carnutes sont le peuple gaulois de la région Chartres-Orléans-Blois. Un temps pacifiques face aux Romains, ils se révoltent et massacrent la colonie romaine d’Orléans (Cenabum, ville des Carnutes occupée militairement par les troupes romaines de Jules César). Lire ici
En 52 av. J.-C., Conconnetodumnos et Cotuatos prennent la tête d’une insurrection des Carnutes (les révoltés hostiles à l’occupation romaine se sont unis à ceux qui se mobilisaient pour ne plus (…) -
Les grands monuments antiques sont des manifestations de la peur des classes dirigeantes à l’égard des opprimés et des exploités qui se révoltent
30 juin, par Robert ParisPyramides de Gizeh, hommage involontaire des oppresseurs aux opprimés
Nombre de grands monuments antiques que le monde admire (pyramides d’Egypte et d’Amérique centrale ou du sud, muraille de Chine, mur d’Hadrien, palais de Angkor, etc…) sont des manifestations de la peur des classes dirigeantes à l’égard des opprimés qu’il était indispensable d’impressionner et de terroriser pour assurer la pérénnité de l’ordre établi.
Quel est le sens et le but de la construction dans l’antiquité et (…)