Benoit FRACHON en 1944 : les grèves c’est seulement contre l’occupant allemand
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i04281859/benoit-frachon
Benoît FRACHON, sur l’entrée de Ministres Cégétistes au gouvernement de 1945
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i04280767/benoit-frachon-sur-l-entree-de-ministres-cegetistes-au-gouvernement-de-1945
Benoit FRACHON et les accords de Matignon de 1968 (…)
Accueil > Mots-clés > Temps > 1943-1947
1943-1947
Articles
-
Qui était Benoît Frachon, longtemps le principal dirigeant syndical garantissant le caractère stalinien de la CGT
24 juin, par Robert Paris -
Qui est Ngo Van
8 mai 2018, par Robert ParisQui est Ngo Van ?
Biographie
Wikipedia
Ecrits
Sur le Viêtnam
Paysannerie et révolte au Vietnam
Démystification du maoïsme au travers du petit livre rouge
Qui était Ho Chi Minh ?
Révolution et contre révolution sous la domination coloniale
Viêt-nam 1920-1945
Eloge de Ngo Van
Au pays de la cloche fêlée
Les camps de travailleurs vietnamiens en France
Trotskystes et staliniens au Vietnam
Le Vietnam colonial qu’a connu et combattu Ngo Van
Textes de Ngo Van (…) -
Où va la France en septembre 1944 ?
8 septembre, par Robert ParisOU VA LA FRANCE ?
A QUI APPARTIENT LE POUVOIR ?
Dans notre dernier numéro nous avons montré comment l’opération appelée "insurrection nationale" n’était qu’une escroquerie politique qui, comme la "révolution nationale" de Pétain, devait faire croire aux travailleurs que ce n’est pas l’Etat bourgeois dans son ensemble et en tant qu’instrument de domination de la classe capitaliste qui est l’ennemi numéro un des masses travailleuses !
Pétain s’en prit à la forme parlementaire de l’Etat, (…) -
Réfléchir à l’héritage de Trotsky après Hiroshima et Nagasaki
1er décembre 2022, par Robert ParisL’héritage de Léon Trotsky et les tâches de ses disciples
Le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki James Patrick Cannon
22 septembre 1945
Il y a cinq ans aujourd’hui, alors que le monde se trouvait au plus profond de la réaction engendrée par la guerre impérialiste, notre grand leader et maître, le camarade Trotsky, a péri des mains d’un assassin stalinien. Nous l’avons commémoré alors comme un grand homme d’idées, non encore reconnu par le monde, mais un homme dont les idées (…) -
Quand des CRS, en 1947, faisaient grève.
13 décembre 2020, par AlexLes récentes violences policières rendent d’actualité la question de l’Etat en général et de sa police en particulier. Une police qui respecterait la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité » est-elle possible ? Pour les militants conscients du mouvement ouvrier qui ont assimilé l’ABC du marxisme, la réponse est bien sûr non, il suffit de lire et relire L’Etat et la révolution de Lénine.
Mais pour ceux qui s’éveillent à la politique suite aux événements (…) -
Une brochure de Jacques Ramboz
24 juillet 2021, par Robert ParisQui était Jacques Ramboz ?
Né à Paris en 1917 et mort en 1999, Jacques Ramboz a été un militant trotskyste.
En 1930, il adhère aux jeunesses communistes et au PCF, s’oppose en 1938 à la politique dite de "Front populaire" de ce parti et le quitte pour devenir trotskyste sous l’influence de Barta. Il participe au Groupe Communiste (quatrième internationale) avec ce dernier. Ce groupe devient ensuite l’Union Communiste et publie la "Lutte des classes" de 1946 à 1949. A partir de cette (…) -
La résistance en France, mouvement populaire aux potentialités révolutionnaires ou tromperie politique stalinienne et pro-impérialiste ?
21 novembre 2022, par Robert ParisLa résistance en France, mouvement populaire aux potentialités révolutionnaires ou tromperie politique stalinienne et pro-impérialiste ?
Pour beaucoup de courants politiques de gauche ou syndicalistes, et même se disant d’extrême gauche, « la résistance française » est un épisode de gloire, d’union du peuple travailleur de France et de victoire sociale et politique. Cela aurait selon eux débouché non seulement sur le départ de France des armées d’occupation allemande mais sur une (…) -
Que s’est-il passé le 8 mai pour qu’on parle de libération ?
8 mai 2020, par Robert Paris8 mai 1945, en souvenir de la liberté ? Pas du tout ! Ce n’est nullement la victoire de la liberté !
Les mille et un mensonges du 8 mai 1945
Ce qui s’est vraiment passé le 8 mai 1945 en Algérie…
Le massacre des civils allemands par les alliés
Voir aussi
Voir encore
Le massacre des civils japonais
8 mai 1945 : assez de mensonges
8 Mai 1945 : Massacre de Sétif !
En finir avec le mensonge
Voir enfin -
Benjamin Péret au Mexique
16 juillet, par Robert ParisEn 1941, Benjamin Péret et Remedios Varo obtiennent un visa et partent pour le Mexique. Ils y restent jusqu’en 1948. fasciné par l’art maya, ses mythes et légendes, il commence une anthologie qu’il achève peu de temps avant sa mort. En 1945, il écrit le pamphlet Le Déshonneur des poètes en réaction à l’ouvrage de Pierre Seghers "L’Honneur des poètes", pamphlet d’abord publié clandestinement en 1943. Il y attaque notamment Paul Éluard et Louis Aragon. "Le déshonneur des poètes"
Péret et le (…) -
La démocratie de... la terreur
8 août 2018, par Robert Paris“Finir les fers au pied, c’eût été le but d’une vie. Mais c’est une volière à barreaux. Indifférent, autoritaire, sans gêne, le bruit du monde fluait et refluait à travers le grillage ; le captif, au fond, était libre : il pouvait prendre part à tout, rien ne lui échappait au dehors ; il eût pu même déserter la cage ; les barreaux se distendaient sur la largeur d’un mètre ; il n’était même pas pris.” (Franz Kafka)
Georges Henein – Prestige de la terreur (1945)
Le 8 août 1945
Ceci (…)