Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/36/d206324349/htdocs/site_org1G/config/ecran_securite.php on line 180
L'assassinat de Léon Trotsky, un des crimes de Staline - Matière et Révolution
English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 06- REVOLUTIONNARY POLITICS - POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > 4- Ce qu’est le socialisme et ce qu’il n’est pas > L’assassinat de Léon Trotsky, un des crimes de Staline

L’assassinat de Léon Trotsky, un des crimes de Staline

mercredi 12 juin 2013, par Robert Paris

2 Messages de forum

  • Il y a 75 ans jeudi, le 20 août 1940, Léon Trotsky, le codirigeant de la révolution russe et le fondateur de la Quatrième Internationale, subissait un attentat mené par un agent stalinien armé d’un pic à glace, Ramón Mercader. C’était à la villa de Trotsky à Coyoacán, au Mexique, son dernier lieu d’exil. Le grand révolutionnaire est mort le lendemain de ses blessures, à l’âge de 60 ans.

    Le meurtre de Trotsky était la crête d’une vague de réaction politique internationale, avec la victoire du fascisme en Allemagne en 1933, la défaite de la Révolution espagnole de 1936-39, les Procès de Moscou et la Grande Terreur de 1936-38 en URSS, et le début de la Deuxième Guerre mondiale en septembre 1939. Cet assassinat était la réponse de la bureaucratie stalinienne, qui servait d’agence politique à l’impérialisme, comme Trotsky l’avait expliqué, au danger posé par les principes marxistes pour lesquels il luttait. Tant que Trotsky vivrait, Staline aurait à craindre un ennemi redoutable.

    Malgré tout, Trotsky avait pu former la Quatrième Internationale, qui a survécu à ses assassins. Soixante-quinze ans plus tard, il jouit indiscutablement d’une position unique dans l’histoire du socialisme international. C’est une figure de l’histoire mondiale qui a non seulement influencé le cours du 20e siècle, mais dont les écrits et les idées sont toujours un guide essentiel pour orienter la classe ouvrière, alors qu’elle entre dans une nouvelle période de lutte révolutionnaire.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0