« Le développement industriel des villes européennes, parvenu à un stade déterminé, a rendu impossible la persistance des rapports féodaux dans l’agriculture. Mais la campagne elle-même n’a jamais produit une classe susceptible d’entreprendre la tâche révolutionnaire d’abolir la féodalité. La même ville, qui subordonnait l’agriculture au capital, a engendré une force révolutionnaire qui a conquis l’hégémonie politique sur la campagne, et a étendu à la campagne la révolution dans l’état et (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Engels
Engels
Articles
-
Féodalité et Bourgeoisie, l’affrontement de classe
25 mai 2018, par Robert Paris -
Ils ont massacré les insurgés de la Commune de Paris
26 novembre 2020, par Robert ParisLes communards ont fusillé une cinquantaine d’otages durant toute la révolution de 1871 à Paris et les Versaillais ont massacré entre vingt et trente mille hommes, femmes et enfants lors de la "semaine sanglante", oui en une seule semaine !!! Voilà le bilan d’une bourgeoisie qui estime que la révolution est violente !!!
« Je vous ai dit, il y a quelques jours, que nous approchions de notre but, aujourd’hui je suis venu vous dire : « Nous avons atteint le but. L’ordre, la justice, la (…) -
Introduction du site
5 avril 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedProlétaires du monde, sauvons nous nous-mêmes ! Ne comptons ni sur les Etats bourgeois, ni sur les partis réformistes, ni sur les élections, ni sur les bureaucrates syndicaux, ni sur les chefs militaires radicaux ! Organisons nos propres conseils de travailleurs et prenons le pouvoir sur nos luttes comme sur toute la société !
Les derniers commentaires et les dernières brèves sont tout en bas...
Editoriaux
.
Lire ici les derniers articles de 2025
.
Lire ici les derniers (…) -
Tout ce que vous voulez savoir sur Karl Marx et Friedrich Engels
12 mai 2018, par Robert ParisTout ce que vous voulez savoir sur Karl Marx et Friedrich Engels, les fondateurs de la conception marxiste
Marx et Engels, une pensée révolutionnaire
La conception révolutionnaire de Karl Marx
Ce que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
Ainsi parlait Friedrich Engels, le compagnon de Karl Marx
Œuvres de Marx et Engels
Correspondance de Marx et Engels
Lettres de Karl Marx à L. Kugelman
Le rapport (…) -
Qu’est-ce que le matérialisme dialectique
19 août 2018, par Robert ParisQu’est-ce que le matérialisme dialectique
Le matérialisme dialectique, c’est-à-dire la philosophie de Marx, de Lénine, de Trotsky et d’autres, n’est nullement la simple addition mathématique du matérialisme et de la dialectique, mais bel et bien une négation du matérialisme qui l’a précédé ainsi que de la dialectique qui préexistait, celle d’avant Hegel et, sur certains points aussi, celle de Hegel.
Le matérialisme le plus courant, non marxiste, conçoit le monde matériel de manière (…) -
Karl Marx et Friedrich Engels, sur la dictature du prolétariat
6 avril, par Robert ParisKarl Marx et Friedrich Engels, sur la dictature du prolétariat
La division du travail implique du même coup la contradiction entre l’intérêt de l’individu privé ou de la famille singulière et l’intérêt commun de tous les individus liés par des relations mutuelles. Or, cet intérêt collectif ne peut exister seulement dans la représentation comme « intérêt universel », mais il existe d’abord dans la réalité sous forme de dépendance réciproque des individus qui se partagent le travail... (…) -
Origines du christianisme
30 septembre 2016, par Robert Paris« Le christianisme a créé la figure du Christ pour humaniser l’inaccessible Sabaoth et le rapprocher des mortels. »
Léon Trotsky, Journal d’exil, 13 février 1935
Franz Mehring : Les origines du Christianisme
Commentaire de l’ouvrage de Karl Kautsky, Les origines du Christianisme. Étude historique, Stuttgart, Éditions L.H.W.Dietz succ.
Avec le livre de Kautsky qui vient d’être publié, le mouvement ouvrier allemand liquide un héritage légué par la culture bourgeoise, héritage datant (…) -
Engels, d’après Tony Cliff
18 janvier, par Robert ParisJe commencerai par dire qu’Engels a dit de lui-même qu’il était le second violon de Marx. Pour être honnête avec vous, être le second violon de Marx est un véritable exploit. Même être le 150e violon de Marx est un exploit ! Mais je soutiendrai qu’en fait, Frédéric Engels a sous-estimé sa contribution. D’une certaine manière, il était très modeste à propos de lui-même. Il était plus qu’un second violon de Marx, et je soutiendrai qu’il a apporté une contribution massive, qui a grandement (…)
-
Les fausses interprétations du marxisme
10 décembre 2012, par Robert ParisLes fausses interprétations du marxisme
« Quand vous ne cessez de répéter que le « marxisme » est en grand discrédit en France, vous n’avez en somme vous même d’autre source que celle là du Malon de seconde main. Ce que l’on appelle « marxisme » en France est certes un article tout spécial, au point que Marx a dit à Lafargue : « Ce qu’il y a de certain, c’est que moi je ne suis pas marxiste ».
Lettre de Friedrich Engels à E. Bernstein - 2 novembre 1882
« Nous n’appartenons guère plus (…) -
Stratégie internationale de Marx et Engels
22 mai 2018, par Robert ParisComment Karl Marx et Friedrich Engels voyaient, en 1852-1853, les perspectives internationales de la bourgeoisie et celles de la révolution et du parti révolutionnaire :
« Il est clair comme le jour que le brave Louis-Napoléon va devoir faire la guerre et, s’il peut s’entendre avec la Russie, c’est sans doute à l’Angleterre qu’il cherchera querelle. L’affaire aurait ses bons et ses mauvais côtés. Que les Français s’imaginent pouvoir conquérir Londres et l’Angleterre en cinq heures, cela (…)
Rubriques
- 01 - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHY
- 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE
- 1- Les lois économiques font partie de la lutte des classes
- 2 - Les lois économiques obéissent à des contradictions dialectiques
- 21, مواد والثورة : من هذه المسألة ، في الحياة ، والرجل والمجتمع
- 7- La question de l’Etat
- 9 - Le marxisme