Contrairement à ce que fera ensuite la social-démocratie, Marx et Engels appellent le mouvement ouvrier des pays riches à se désolidariser de manière révolutionnaire des intérêts de sa propre bourgeoisie qui oppresse les peuples et à se lier au combat de tous les peuples opprimés sur le terrain national mais contrairement à ce que fera ensuite le stalinisme, ils l’appellent à le faire non pas sur le terrain du nationalisme mais sur celui de la révolution prolétarienne comme le feront (...)
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Engels
Articles
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Karl Marx et la question nationale irlandaise
8 janvier 2013, par Robert Paris -
Marx-Engels et la révolution américaine
23 mars 2017, par Robert ParisLa guerre civile aux États-Unis par K. Marx - F. Engels
D’autres lectures
150e anniversaire du discours de Gettysburg de Lincoln
À ABRAHAM LINCOLN, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE Der Social-Demokrat, 30 décembre 1864.
Monsieur,
Nous complimentons le peuple américain à l’occasion de votre réélection, à une forte majorité [1].
Si la résistance au pouvoir des esclavagistes a été le mot d’ordre modéré de votre première élection, le cri de guerre triomphal de votre réélection (...) -
Friedrich Engels rapporte l’intervention politique de Marx en Allemagne en 1848
2 juillet 2017, par Robert ParisFriedrich Engels rapporte l’intervention politique de Marx en Allemagne en 1848
MARX ET LA « NEUE RHEINISCHE ZEITUNG » (1818-1849)
Lorsque la révolution de février eut éclaté, le Parti communiste allemand, comme nous l’appelions, se réduisait à un petit noyau, la Ligue des communistes, organisée en société de propagande secrète. Elle n’était secrète que parce qu’à l’époque il n’existait pas de liberté d’union et de rassemblement en Allemagne. A part les associations ouvrières à (...) -
Comment Marx et Engels concevaient leur activité militante en direction de la classe ouvrière
22 novembre 2012, par Robert ParisComment Marx et Engels concevaient leur activité militante en direction de la classe ouvrière
Lénine écrit :
« Engels a été le, premier à dire que le prolétariat n’est pas seulement une classe qui souffre, mais que c’est précisément la situation économique honteuse qui lui est faite qui le pousse irrésistiblement de l’avant et l’oblige à lutter pour son émancipation finale. »
Il fait ainsi référence à son ouvrage « La situation de la classe laborieuse en Angleterre ».
Friedrich (...) -
Lénine avait-il raison en écrivant « Matérialisme et Empiriocriticisme »
12 mars 2018, par Robert ParisLénine avait-il raison, dans « Matérialisme et Empiriocriticisme » contre le positivisme de Mach, Ostwald et Avenarius ?
Bien des auteurs ont ricané sur les compétences philosophiques et scientifiques de Lénine dans cet ouvrage, sous-entendant qu’il aurait mieux fait de s’en tenir à faire de la politique ! Ils ont notamment pris appui sur la tendance positiviste des débuts de la physique quantique.
Tout d’abord, rappelons que les positions antimatérialistes des Mach, Ostwald et (...) -
La question du logement
6 mai 2014, par Robert ParisDeux indicateurs de la question du logement : les nouvelles constructions à un pôle et les centres d’hébergement de l’autre...
Le nombre de sans abri augmente et les centres d’hébergement vont « progressivement » fermer :
« Madame Duflot avait promis d’en finir avec « une gestion au thermomètre" qui consiste à fermer aux « beaux jours » les centres d’hébergement.
Cette déclaration de l’ancienne Ministre du logement est lettre morte puisque les centres d’hébergement vont fermer (...) -
Marx et Engels disaient-il que le capitalisme ne pouvait pas se détruire lui-même ?
28 octobre 2014, par Robert ParisKarl Marx : « Le capitalisme ne sera jamais aussi vulnérable que quand il atteindra son apogée. »
« La production du capitalisme engendre, tel une loi de la nature inexorable, sa propre négation. »
Marx et Engels disaient-il que le capitalisme ne pouvait pas se détruire lui-même ?
Alors que les opposants au marxisme n’ont cessé de prétendre que Marx avait fait des prédictions sur la fin du système s’effondrant tout seul, la plupart des groupes révolutionnaires, de toutes obédiences, (...) -
Lettre à Conrad Schmidt, F. Engels, 27 octobre 1890
2 mai 2012, par Robert ParisLondres, le 27 octobre 1890.
Je consacre ma première heure de liberté à vous répondre. Je crois que vous ferez bien d’accepter le poste de Zurich. Vous pourrez toujours y apprendre beaucoup de choses au point de vue économique, surtout si vous gardez présent à l’esprit que Zurich n’est jamais qu’un marché de l’argent et de spéculation de troisième ordre et en conséquence que les impressions que l’on y a sont affaiblies ou, éventuellement, falsifiées consciemment après s’être réfléchies (...) -
Feuerbach, par Engels
10 octobre 2022, par Robert ParisFeuerbach
Le véritable idéalisme de Feuerbach devient évident dès qu’on en vient à sa philosophie de la religion et de l’éthique. Il ne veut nullement abolir la religion ; il veut le perfectionner. La philosophie elle-même doit être absorbée dans la religion.
« Les périodes de l’humanité ne se distinguent que par des changements religieux. Un mouvement historique n’est fondamental que s’il est enraciné dans le cœur des hommes. Le cœur n’est pas une forme de religion, de sorte que (...) -
Un des textes politiques les plus importants de Marx-Engels
26 décembre 2018, par Robert ParisFrères [1],
Au cours des deux années révolutionnaires 1848-49, la Ligue [2] s’est doublement affirmée ; une fois par le fait que ses membres ont en tous lieux énergiquement pris part au mouvement ; que dans la presse, sur les barricades et les champs de bataille ils ont été au premier rang du prolétariat, la seule classe vraiment révolutionnaire. La Ligue s’est encore affirmée en ce sens que sa conception du mouvement, telle qu’elle était exposée dans les circulaires des congrès et du (...)
Rubriques
- 01 - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHY
- 05 - ECONOMIC POLICY - ECONOMIE POLITIQUE
- 1- Les lois économiques font partie de la lutte des classes
- 2 - Les lois économiques obéissent à des contradictions dialectiques
- 21, مواد والثورة : من هذه المسألة ، في الحياة ، والرجل والمجتمع
- 7- La question de l’Etat
- 9 - Le marxisme