Pour relire l’ouvrage d’Engels
LE COMMUNISME PRIMITIF
Par Pierre Hempel (1991)
Si Marx et Engels se sont attachés à décrire le côté réactionnaire du capitalisme, c’était après avoir abondamment souligné son aspect progressiste pour l’humanité pour toute une période donnée. La société capitaliste est somme toute de création récente en regard de l’histoire de l’humanité, elle ne constitue qu’un moment de celle-ci et n’en représente pas son terme obligé. Elle révèle déjà au XIXème (...)
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Antiquité
Articles
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Le communisme primitif par Pierre Hempel
20 décembre 2013, par Robert Paris -
Lire sur le communisme primitif
20 décembre 2013, par Robert ParisLire sur le communisme primitif
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Du temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !
14 février 2020, par Robert ParisDu temps de Marx et Engels, les grandes révolutions des sociétés humaines de la Préhistoire et de l’Antiquité la plus ancienne étaient parfaitement inconnues !
Certaines révolutions de la Grèce et de la Rome antiques, comme le passage de la société gentilice (la gens) à l’Etat ou les luttes de classes entre maîtres d’esclaves et leurs exploités ou entre grands propriétaires et hommes libres pauvres, de Spartacus aux Gracques, ont certes été connues par les fondateurs du marxisme mais la (...) -
Révolutions antiques
9 juin 2017, par Robert ParisQui se souvient des révolutions victorieuses de l’Antiquité : la révolution sociale (contre les riches et les religieux) qui renversa à Sumer la dynastie d’Ur-Nanshé vers – 2400 (avant J.-C), celle des régimes du Levant en -2300 avant JC, comme la révolution sociale contre les pharaons d’Egypte en -2260 avant JC qui supprima le règne des pharaons durablement produisant le premier "interrègne", le renversement des royaumes de Grèce vers -2000 avant JC, la révolution qui, en -1750 avant JC, (...)
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La révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce en 413 avant J.-C
2 août 2019, par Robert ParisLa révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce en 413 avant J.-C.
C’est l’une des grandes révoltes d’esclaves connues de l’Antiquité.
Elle a vu, en Attique même, à la fin du second siècle av. les esclaves des mines du Laurion massacrer leurs surveillants, s’emparer de la forteresse de Sounion, et dévaster pendant longtemps le pays. (Osidonios, fragm. 35 - Müller)
Les mines, de l’argent et de plomb du Laurion, exploité par Athènes au Ve siècle av. J.-C., utilisaient (...) -
Des dieux sumériens et... des glaciers
17 août 2021, par Robert ParisLes « dieux » nous renseignent sur la fonte des glaciers !!! Par André Lefebvre.
Personne de nos jours, qu’il soit spécialiste ou pas, peut accepter sans réagir, la possibilité que des anciens écrits puissent nous parler d’une époque antérieure à 15,000 ans et plus.
Et pourtant, il est maintenant prouvé que la tradition orale d’avant l’écriture, décrit des « faits réels » au niveau géologique. Pourquoi, alors, ne décrirait-elle pas des « faits réels » au niveau historique ? Si des (...) -
Que savons-nous des mégalithes ?
5 mai 2017, par Robert ParisQue savons-nous de l’homme des mégalithes ?
Tout d’abord, nous savons qu’il n’y a pas un « homme des mégalithes », ni à proprement parler une seule « époque des mégalithes » (cela s’étale du mésolithique à l’âge de bronze !), ni même une seule société des mégalithes et encore moins un Etat de l’époque des mégalithes. Mégalithes n’est pas le nom d’un peuple, ni celui d’une société donnée mais il signifie seulement « grandes pierres » car ces édifices monumentaux sont tous construits à (...) -
Qui es-tu Socrate ? Un révolutionnaire ? Un ennemi de l’esclavage ? Un féministe ? Un dialecticien ? Un communiste ?
20 février 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedQui es-tu Socrate ? Un révolutionnaire ? Un ennemi de l’esclavage ? Un féministe ? Un dialecticien ? Un communiste ?
« - Socrate, es-tu un homme supérieur ? »
« - Je suis le produit de sept tromperies : la prétendue supériorité de l’homme sur l’animal, de l’homme sur la femme, de l’homme libre sur l’esclave, de l’homme oisif sur l’homme qui travaille, du penseur sur l’homme de la rue, de l’Athénien sur l’homme de l’Hellade et, enfin, de l’Hellène sur le reste des humains. Croyez bien (...) -
Que penser de la notion de « révolution néolithique » ?
26 février 2017, par Robert ParisQue penser de la notion de « révolution néolithique » ?
Il s’agit de plusieurs révolutions sociales et pas seulement de révolutions technologiques.
On appelle « révolution néolithique », les trois révolutions : urbaine, agricole et artisanale qui ont fait sortir l’humanité de son stade « chasseur-cueilleur ».
L’homme a été un chasseur-cueilleur jusqu’à la révolution néolithique. Toutes les découvertes archéologiques concordent pour étayer l’hypothèse selon laquelle jusqu’à il y a (...) -
La révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus
11 octobre 2016, par Robert ParisLa révolution sociale qui a renversé la civilisation de l’Indus en 1700 avant J.-C. au bout de mille ans d’existence impressionnante
Le développement d’une si grande civilisation marchande, sur un territoire aussi immense, si tôt dans l’Histoire, et aussi prospère nous étonne et sa disparition brutale nous étonne encore plus, d’autant qu’aucune civilisation l’a remplacé sur place…
Il faut noter d’abord que ces marchands prospères n’avaient pas développé d’Etat, de palais, de temples, (...)