Œuvres de Xénophon
Oeuvres complètes
Volume 2
Le discours socratique de Xénophon
Qui était Xénophon
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Antiquité
Articles
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Œuvres de Xénophon
12 janvier 2013, par Robert Paris -
Le théâtre révolutionnaire d’Euripide
18 août 2017, par Robert ParisLe théâtre d’Euripide de Salamine, ou la parole aux opprimés, victimes du bellicisme, de la glorification de massacres, de l’esclavagisme, de la misogynie et de la xénophobie dominants d’Athènes
Euripide est celui des trois grands dramaturges d’Athènes (avec Eschyle et Sophocle) qui a le mieux tenu l’érosion du temps et pourtant c’est le seul radical et même révolutionnaire, c’est le seul à avoir ouvertement pris le parti des opprimés ! Dans la Grèce de l’époque, il fallait un certain (...) -
La société des chasseurs-cueilleurs en voie de disparition
4 avril 2019, par Robert ParisLa plus longue et principale étape de l’humanité en construction, celle des chasseurs-cueilleurs, est, sur toute la planète, en voie d’extinction sous l’action violente de la société capitaliste
Alain Testart :
« L’agriculture, permettant la sédentarité, l’imposant même, met fin à la mobilité traditionnelle des chasseurs-cueilleurs. »
« Dans un régime de chasseurs-cueilleurs nomades, il existe assez peu de biens matériels susceptibles d’exciter la convoitise. La propriété des moyens (...) -
Les paradoxes de Zénon, une nouvelle preuve de la force de la philosophie pour penser le monde…
18 novembre 2023, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLes paradoxes de Zénon, une nouvelle preuve de la force de la philosophie pour penser le monde…
Certains diront « nouvelle preuve » mais Zénon d’Elée, c’est très très vieux… Effectivement, c’est vieux mais la preuve n’est pas retenue comme telle par bien des auteurs qui l’ignorent, la méprisent ou la croient résolue, c’est-à-dire anéantie par les mathématiques des infiniments petits ou par d’autres artifices mathématiques.
Le caractère très ancien de la philosophie de Zénon, qui a (...) -
La chute de la capitale Zapotèque Monte Alban - La caida de la ciudad zapoteca Monte Alban
13 juin 2019, par Robert ParisLa chute des Zapotèques à Monte Albán au début du huitième siècle après J.-C.
La caída de la ciudad zapoteca de Monte Albán a comienzo del siglo VIII dC.
Les extraits qui suivent montrent que les études sur la chute de la capitale du monde zapotèque au début du huitième siècle sont très divergentes… On remarquera que les textes en français et en espagnol alternent.
Los extractos que siguen muestran que los estudios sobre la caída de la capital del mundo zapoteco a principios del (...) -
La révolte des esclaves de Tyr (Phénicie-Canaan) en 355-353 avant J.-C.
8 juin 2019, par Robert ParisLa révolte des esclaves de Tyr (Phénicie-Canaan) en 355-353 avant J.-C.
Ivar Lissner écrit dans « Civilisations mystérieuses » :
« Tu te souviens peut-être de Tyr, ville phénicienne établie sur une île, forteresse puissante sur les rivages de la Méditerranée. 25.000 humains y habitaient, alimentés en eau par un aqueduc. Tu as peut-être travaillé dans les hauts fourneaux du roi Salomon, comme esclave, sur le bord du désert, dans la chaleur accablante. (…) Tyr était l’une des plus (...) -
La révolution du néolithique
2 février 2020, par Robert ParisQue penser de la notion de « révolution néolithique » ?
Le terme "néolithique" a retenu, pour caractériser cette période, l’outillage de pierre (lithique) qui était devenu la pierre polie, mais ce n’est pas ce qui caractérise le mieux la révolution en question qui serait bien mieux décrite par le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires et urbains.
La révolution du néolithique
Le néolithique est souvent présenté comme un progrès continu alors que c’est (...) -
L’organisation gentilice de la communauté de Marche des Germains : sans Etat et sans classes sociales
15 décembre 2019, par Robert ParisLe communisme primitif et l’organisation gentilice (sans Etat) des Germains
Il ne suffit pas de l’existence d’une organisation sociale collective pour avoir un Etat. Les Germains ne connaissaient ni la propriété privée des moyens de production, ni la sédentarisation et l’urbanisation, ni la division en classes sociales, ni l’Etat. Contrairement aux Celtes et aux Romains qu’elle a affrontée, la « Marche » des Germains avait des guerriers mais pas d’armée permanente placée au-dessus de la (...) -
Que voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
24 octobre 2017, par Robert ParisSocrate :
« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. »
« Les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu’ils se connaissent eux-mêmes. »
Que voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
Il ne voulait pas dire qu’il ne faut pas chercher à s’introspecter plutôt qu’à connaître le monde, la nature, la société. Non, il ne s’agit pas d’une « sagesse » qui voudrait dire que la connaissance du monde n’est pas (...) -
La chute de la civilisation antique
14 mars 2021, par Robert ParisUne moyenne de 336 ans de la naissance à la mort d’une civilisation alors que le capitalisme industriel, lui, n’aura vécu que 250 ans....
La chute de la civilisation antique
Contrairement à ce que pensent bien des gens, la chute de la civilisation antique ne signifie pas seulement l’effondrement du monde gréco-romain, loin de là !!!
Ce sont des dizaines de milliers (et peut-être même des centaines de milliers, eh oui !) de civilisations antiques diverses qui ont disparu, sans être (...)