édito
L’Etat bourgeois n’interdira pas les licenciements, ni à Ascoval, ni ailleurs ! Faisons-le nous-mêmes !
Il suffit qu’un trust décide de fermer une usine pour qu’il ait le droit de le faire, du moins en droit bourgeois. Peu lui importe que des centaines d’emplois soient supprimées, des centaines ou même des milliers de vies foulées aux pieds, que les investissements d’Etat et les cadeaux fiscaux des gouvernants soient jetés à la poubelle, peu lui importe que le site industriel (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Socialisme - Socialism
Socialisme - Socialism
Articles
-
L’Etat bourgeois n’interdira pas les licenciements, ni à Ascoval, ni ailleurs ! Faisons-le nous-mêmes !
26 octobre 2018, par Robert Paris -
Utopisme et Communisme
20 juillet 2024, par Robert ParisUtopisme et Communisme
Marx/Engels
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/utopisme/utopisme_communaute.pdf
https://www.marxists.org/francais/marx/80-utopi/utopie.pdf
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/utopistes/utopistes.pdf
Socialisme et communisme utopique
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1504
Robert Owen
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3256
Fourier
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2153
Philosophies des (…) -
Dix leçons que nous tirons du stalinisme (détournement sanglant et violent d’une révolution prolétarienne, dans l’impasse, isolée des gros bataillons mondiaux du prolétariat et enfermée dans un pays arriéré et complètement détruit par la guerre et la guerre civile)
1er mars 2020, par Robert ParisDix leçons que nous tirons du stalinisme (détournement sanglant et violent d’une révolution prolétarienne, dans l’impasse, isolée des gros bataillons mondiaux du prolétariat et enfermée dans un pays arriéré et complètement détruit par la guerre et la guerre civile)
La plupart des leçons tirées du stalinisme par la société bourgeoise, les intellectuels, les partis politiques de tous bords, les média, les syndicats, l’histoire institutionnelle et le grand public consistent en gros à jeter la (…) -
Une fois de plus, le Parti socialiste a produit un possible leader d’une extrême droite fasciste
6 avril 2014, par Robert ParisUne fois de plus, le Parti socialiste a produit un possible leader d’une extrême droite fasciste
« Il est temps que l’islam de France s’organise » a menacé le ministre de l’intérieur du gouvernement de gauche français Manuel Valls, rajoutant qu’il expusera « ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public ».
Manuel Valls : « Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie ».
"Seule une minorité cherche à s’intégrer", a affirmé le (…) -
Quel est ce monde ? Est-ce le nôtre ? Ou le nôtre est-il encore à construire ?
16 novembre 2015, par Robert ParisQuel est ce monde ? Est-ce le nôtre ? Ou le nôtre est-il encore à construire ?
Quel est ce monde où monte toutes les violences guerrières, la terreur des bandes armées comme celle des armées lancées par des Etats ? Eh bien c’est aussi le monde où le niveau de vie décroit brutalement partout, où le chômage monte partout, où la crise ne cesse de gagner du terrain malgré les interventions massives des banques centrales, c’est le monde capitaliste en pleine déliquescence.
Quel est ce monde (…) -
Le programme de la gauche réformiste syndicale ou politique le 27 janvier comme aux élections présidentielles : promener les travailleurs !
1er février 2022, par Alex, KarobLe programme de la gauche réformiste syndicale ou politique le 27 janvier comme aux élections présidentielles : promener les travailleurs !
Syndicale ou Politique, la gauche réformiste, qu’elle soit ouvertement réactionnaire ou prétendument révolutionnaire, a un programme de contre-révolution sociale pour encadrer les travailleurs et éviter toute lutte révolutionnaire contre le capitalisme et la prise du pouvoir par le peuple travailleur !
La gauche réformiste est bien représentée dans (…) -
Trois ans après la révolution prolétarienne de Paris en juin 1848, Proudhon s’adressait encore à la bourgeoisie !!!
31 juillet 2017, par Robert ParisÀ LA BOURGEOISIE.
À vous, Bourgeois, l’hommage de ces nouveaux essais. Vous fûtes de tout temps les plus intrépides, les plus habiles des révolutionnaires.
C’est vous qui, vers le cinquième siècle de l’ère chrétienne, par vos fédérations municipales, étendîtes les premiers le linceul sur l’Empire romain dans les Gaules. Sans les Barbares qui vinrent changer brusquement la face des choses, la République, constituée par vous, eût gouverné le moyen âge. La monarchie dans notre pays est (…) -
Le faux socialisme de Nasser
26 juin 2020, par Robert ParisLire aussi sur Nasser
La fermentation sociale et le coup d’Etat militaire en Egypte, par Gabriel Baer
Août 1952
I. — LES CAUSES DU COUP D’ÉTAT MILITAIRE
Dans la nuit du 23 juillet, le général Naguib occupa Le Caire à l’aide d’un groupe de jeunes officiers. Le même jour, la gouvernement égyptien de Hillali Pacha démissionna, n’ayant été au pouvoir que 24 heures. Quatre jours plus tard, le 26 juillet, le roi Farouk fut démis de son trône et chassé d’Egypte. A une vitesse vertigineuse, (…) -
Luttes ouvrières et perspectives prolétariennes
1er juillet 2017, par Robert ParisQuelle perspective peut offrir la classe ouvrière face à la société bourgeoise en crise
Bien des travailleurs sont un peu perdus devant la situation présente. Ils subissent des attaques patronales et gouvernementales, successives et de grande ampleur, sans parvenir à répliquer, affaiblis par les journées d’action et les luttes isolées commanditées par les directions syndicales, allant d’échec en échec, de défaite en défaite, ayant l’impression d’avoir tout tenté sans succès. Ils se sont (…) -
Pourquoi la social-démocratie allemande a refusé de combattre le fascisme
22 août 2020, par Robert ParisLa social-démocratie allemande : "Etat bourgeois et élections de la démocratie bourgeoise, sauvez-moi du fascisme !"
Pourquoi la social-démocratie allemande a refusé de combattre le fascisme
Léon Trotsky dans « Déclaration des délégués appartenant à l’Opposition de Gauche » en avril 1933 :
« La social-démocratie a livré à la bourgeoisie la révolution prolétarienne de 1918 et sauvé ainsi une fois encore le capitalisme déclinant. C’est elle, et elle seule, qui a ainsi donné à la (…)
Brèves
- A lire avant la fête de l’Huma : quand le journal « L’Humanité » était révolutionnaire, il était trotskyste !!!
- A quoi ça peut ressembler la fin du capitalisme... si on ne construit pas le socialisme ?!!!
- Ces organisations politiques et syndicales qui se disent du côté des travailleurs et sont contre les Gilets jaunes
- Mélenchon compte rendre quoi et à qui ?
- Programme du Comité de Grève, à l’initiative de l’Assemblée des Gilets Jaunes de Poitiers