La France impérialiste n’a pas cessé d’apporter son soutien à la répression des révoltes et des révolutions dans le monde... quand elle ne faisait pas le travail sanglant par elle-même
Il est curieux de constater que le "pays des droits de l’homme et de la démocratie" n’est pas cité en premier comme fauteur de répressions sanglantes des révolutions !
La France de Mitterrand a fourni les machettes et autres armes aux génocidaires rwandais en 1994 (…)
Accueil > Mots-clés > Classes sociales et Partis politiques > Impérialisme
Impérialisme
Articles
-
La France impérialiste n’a pas cessé d’apporter son soutien à la répression des révoltes et des révolutions dans le monde
23 août, par Robert Paris -
Impérialisme français, bas les pattes devant le peuple travailleur et la jeunesse de Madagascar !
12 décembre, par KarobImpérialisme français et ses valets réformistes, bas les pattes devant le peuple travailleur et la jeunesse de Madagascar ! Travailleurs de France et de Madagascar, unis pour en finir définitivement avec l’exploitation, la misère et l’impérialisme !
Travailleurs et jeunes de France, ne cautionnons pas le crime commis en notre nom !
Lire encore
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article8446
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article731 (…) -
Les armées impérialistes franco-polonaises au secours des ukrainiens ? Souvenons-nous, grâce à I. J. Singer, des Pogroms lors de la prise de Lvov par l’armée polonaise soutenue par l’armée française, en 1918.
7 février 2022, par AlexDans le contexte de la « crise ukrainienne » les gouvernements impérialistes intensifient leur propagande visant à exciter les nations les unes contres les autres, déchainer le patriotisme, y compris ouvrier, dans le but d’avoir le soutien de la masse de leurs populations quelles que soient leurs interventions militaires. Celles-ci sont toujours faites au nom de la démocratie.
En ce moment les armées bourgeoises américaines, françaises, allemandes, polonaises et autres sont censées avoir (…) -
Le peuple du Sahara ne sera pas libéré par le Maroc, ni par l’Algérie, ni par l’impérialisme
11 novembre 2015, par Robert ParisLe peuple du Sahara ne sera pas libéré par le Maroc, ni par l’Algérie, ni par l’impérialisme
La question de l’indépendance ou de l’autonomie du Sahara revient sur le devant de la scène mondiale. Le roi du Maroc, à l’occasion de l’anniversaire de la « marche verte », la fameuse opération de Hassan II pour se draper dans le nationalisme pour écraser toute opposition politique et sociale à sa dictature, réaffirme la position du Maroc : il ferait partie intégrante de la nation marocaine, qui (…) -
Ni Dieu ni Maitre ! Bombarder les ’musulmans’ de Syrie pour les ’civiliser’ : une longue tradition de la gauche impérialiste, d’ A. Millerand à F. Hollande (1)
28 novembre 2015, par AlexDepuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le gouvernement français tente de rassembler la population derrière l’armée, la police, le drapeau français, et pour les citoyens de seconde zone, derrière les Imams.
On ne peut que dénoncer les massacres commis par des fascistes déguisés en religieux. Et ces attentats du vendredi 13 doivent faire comprendre que c’est une question de vie ou de mort pour la classe ouvrière de commencer à se défendre.
L’Etat au service de la classe (…) -
Le sionisme, bras armé de l’impérialisme et de l’anticommunisme !
10 novembre 2023, par KarobLe sionisme, bras armé de l’impérialisme et de l’anticommunisme !
La page Gilets Jaunes Poitiers propose à la lecture l’article de Winston Churchill "sionisme contre bolchevisme" qui permet de comprendre en partie le rôle joué par le sionisme des classes dirigeantes juives contre le bolchevisme (communisme).
Lire ici :
https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/210421/zionism-versus-bolshevism-1920-par-winston-churchill
Le rôle du sionisme est d’instiller le poison du nationalisme au sein (…) -
Il y a 100 ans : Lénine dans "La fin de la guerre italo-turque" dénonçait l’invasion de la Libye par l’impérialisme italien
18 juillet 2011, par AlexEn 1911-1912 la guerre dite italo-turque opposa le Royaume d’Italie à l’empire ottoman. Elle aboutit à la domination de la Libye par l’Italie pour trente ans. Le dernier soldat italien quitta le sol libyen en janvier 1943. Le boucher de la Libye, le Général italien Rodolfo Graziani, écrit dans son livre « Vers le Fezzan », en des termes dignes de Khadafi : « Les soldats italiens étaient convaincus qu’ils étaient la nation dominatrice investie d’une mission noble et civilisatrice. Ils (…)
-
L’art témoigne que les peuples colonisés et trainés en esclavage par le capitalisme occidental avaient été fondateurs de grandes civilisations
15 février 2022, par Robert ParisPillage colonial de l’Afrique
L’art témoigne que les peuples colonisés et trainés en esclavage par le capitalisme occidental avaient été fondateurs de grandes civilisations
Les pays capitalistes occidentaux ont envahi le monde sous le prétexte de le civiliser mais leurs musées actuels sont un témoignage du fait qu’ils n’ont fait que les piller, les exploiter, les voler, les violer, les massacrer.
De l’Asie à l’Afrique, de l’Orient à l’Amérique du sud, ils ont pillé des régions où des (…) -
Les nombreux mensonges de la « guerre froide »
15 décembre 2022, par Robert ParisLes nombreux mensonges de la « guerre froide »
La guerre froide est considérée par beaucoup comme une référence pour la guerre actuelle. Il est donc nécessaire de démolir quelques idées fausses à son propos.
L’idée de base de la « guerre froide » n’est pas, côté des USA et de leurs alliés, de combattre le faux communisme stalinien, ni, côté de la Russie, de la Chine et de leurs alliés, de combattre le capitalisme. Dans les deux camps soi-disant adverses ou même réellement, il y a un vrai (…) -
Combattre la guerre impérialiste, est-ce être pacifiste ?
4 novembre 2023, par Robert ParisCombattre la guerre impérialiste, est-ce être pacifiste ?
FACE A LA VIOLENCE DE LA CONTRE-REVOLUTION DONT LA GUERRE N’EST QU’UNE DES FORMES, TRAVAILLEURS, NE SOYONS PAS PACIFIQUES
Qu’est-ce que le pacifisme ?
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1927
Des caractéristiques du Pacifisme
https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1916/09/lt02091916.htm
D’où viendra la Paix ?
https://www.marxists.org/francais/liebknec/1912/11/liebknecht_19121102.htm
Le pacifisme, (…)
Rubriques
- 00- La deuxième guerre mondiale : inter-impérialiste ou anti-fasciste ? Le point de vue de Léon Trotsky
- 02- La deuxième guerre mondiale et l’alliance impérialisme/stalinisme contre le prolétariat
- 25- Guerres impérialistes
- 27- Le fascisme intégriste se revendiquant de l’Islam, faux ennemi de l’impérialisme et faux ami des peuples
- 4- Origines et politique du néo-impérialisme dit "néo-libéral"
Brèves
- A bas l’intervention impérialiste ! A bas Kadhafi ! Vive la révolution arabe !
- Appel à un débat révolutionnaire sur la situation en Ukraine et mondiale
- Comment les Touaregs du Mali peuvent servir de prétexte à des interventions des impérialismes et des dictatures locales
- Face à la crise, les impérialisme se heurtent de plein fouet, chacun voulant faire payer la crise à l’autre
- Faire exploser le gazoduc Nord Stream ? Joe Biden, enfin un président qui tient ses promesses !
- Haïti : après le tremblement de terre et la peste militaire impérialiste, le choléra dû à la misère des déplacés ...
- Idriss Déby est mort. Un fidèle de l’impérialisme français disparait et aussi un dictateur de la pire espèce…
- L’impérialisme au Mali
- Le régime fasciste et pro-impérialisme occidental de Kiev bombarde les populations civiles dans l’est de l’Ukraine
- Lutte Ouvrière nie l’existence d’un impérialisme chinois
- Nouvelle guerre des impérialismes occidentaux en Libye
- Pourquoi l’impérialisme américain choisit actuellement une politique de prix pétroliers en baisse ?
- Samedi, 9 avril • 15h (heure française) Luttons contre le Covid ! Sauvons des vies ! Halte à la poussée vers une Troisième Guerre mondiale ! Une réunion publique en ligne
- Un débat dans l’extrême gauche : Russie et Chine sont-elles des nouvelles puissances impérialistes ?