Accueil > 04 - HISTOIRE CONTEMPORAINE- CONTEMPORARY HISTORY > 25- Guerres impérialistes > Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
mardi 14 janvier 2020, par
Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!
Macron a imposé aux chefs d’Etat africains un sommet pour faire entériner par eux l’occupation militaire française sous la menace non voilée de les livrer aux troupes terroristes s’ils ne le reconnaissent pas comme chef de la nouvelle françafrique !!!
Ces chefs d’Etat se seraient bien passé d’une telle séance de reconnaissance de leur esclavage colonial français alors que les peuples d’Afrique ne veulent plus de l’occupation militaire coloniale française de Barkhane qui ne résout en rien la question du terrorisme et manifestent de plus en plus publiquement leur hostilité à la prétendue protection française.
Lancée le 1er août 2014, l’opération militaire française Barkhane prend la suite des opérations Serval (lancée en janvier 2013) et Épervier (lancée en février 1986) dans les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Libye, Côte d’Ivoire (base arrière de l’opération), Cameroun, Nigeria…
Elle prétend combattre des terroristes qui ont tiré leurs armes de la Libye suite au renversement de Kadhafi par la France et les USA. Ces armes n’ont pas été directement données par ces deux pays aux terroristes mais sciemment laissées sur place sans surveillance militaire à disposition de groupes terroristes financés par ces deux pays dans le but de renverser le dictateur libyen, qui était officiellement leur allié jusque là… Depuis que France et USA ont prétendûment « libéré » la Libye, elle est au mains de multiples bandes armées terroristes !!! Et c’est de là que partent les bandes qui ratissent le Sahel lourdement armées et équipées…
Les peuples africains ont de bonnes raisons de ne pas avoir en sympathie l’ « ami français » de leurs dictateurs qui prétend intervenir par pure bontée d’âme et sans avoir aucun intérêts économiques ou stratégiques qui motiveraient de leur part cette lourde dépense en argent et en armes… Depuis tant d’années, l’armée française intervient dans cette région sans avoir jamais réglé la question du terrorisme et même on peut remarquer des recrudescences étonnantes du terrorisme dans ces pays à chaque fois que l’occupation militaire française est contestée…
Bien entendu, cette région est celle du pétrole, du gaz, de l’uranium sans lesquels les trusts français seraient bien plus pauvres…
D’autre part, les civils de la région sont bien souvent les victimes non seulement des terroristes mais des troupes françaises de Barkhane ou des troupes africaines qui lui sont alliées.
Il y a beaucoup plus de militaires français sur le sol ouest-africain en 2020 qu’au lendemain de la vague d’indépendance en 1960… C’est dire le choc des peuples qui constatent que les terroristes et Barkhane servent mutuellement de justification politique et militaire !!
Il est clair pour les peuples d’Afrique que la France instrumentalise le terrorisme. Ainsi, elle s’en est servi pour renvrser une révolte sociale et politique qui menaçait sa domination à Bamako… Elle s’en sert aussi pour s’imposer aux dictateurs du Niger et assurer ainsi ses livraisons en uranium malgré la révolte des populations qui sont victimes des pollutions et maladies liées aux extractions de minerai.
Ces peuples accusent ouvertement la France de recoloniser l’Afrique et elles ont de multiples bonnes raisons de ne pas croire aux bonnes intentions des gouvernants français, que ce soit Sarkozy, Hollande ou Macron ou d’autres…
Ls bavures de l’armée française au Sahel sont multiples, reconnues officiellement ou pas…
Quelques exemples…
Le 30 novembre 2016, dans les environs de Tigabatene, une localité située à une soixantaine de kilomètres de Tessalit, localité proche de la frontière algérienne dans le nord du Mali, Issouf Ag Mohamed avait été chargé par ses parents de rassembler les ânes pour aller chercher de l’eau. Ces parents retrouveront son corps sans vie marqué de nombreux impacts de balles le lendemain dans la zone où il a disparu. La veille, des habitants avaient vu deux hélicoptères de l’armée française survoler la zone puis tirer sur une cible. L’armée française n’a jamais reconnu publiquement avoir tué l’enfant par erreur. Mais le magazine Jeune Afrique a eu accès au PV d’une réunion tenue à huis clos entre l’état-major français et des enquêteurs de l’ONU, qui révèle qu’un officier français a bien reconnu avoir abattu par erreur le jeune malien, avant de l’enterrer en catimini.
L’armée française a annoncé ce mercredi 12 juin avoir tué samedi dernier de façon « non-intentionnelle » trois civils dans la région de Tombouctou, au Mali. Ces morts s’ajoutent au lourd bilan de victimes civiles : depuis le début de la guerre en 2012, plus de 2000 civils ont été tués.
Ainsi, depuis le début de l’intervention française au Mali en janvier 2013, le nombre de victimes civiles n’a que peu baissé dans un premier temps avant d’augmenter de façon effrayante ces derniers mois. Selon un rapport de l’université du Sussex, la guerre au Mali a fait plus du double de victimes civiles entre 2018 et aujourd’hui qu’entre 2013 et 2018 : un peu plus de 700 pour les 5 premières années de conflit contre plus de 1300 pour ces 18 derniers mois.
La France essaie souvent de camoufler des bavures soit en disant que ces civils étaient des terroristes cachés soit en accusant du crime les troupes terroristes mais la vérité finit souvent par percer…
La guerre de la France au Sahel fait deux morts par jour, en moyenne, dont un seul terroriste, et un civil innocent !
Messages
1. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 1er février 2020, 08:00
Trois jours avant la réunion, le 13 janvier, des chefs d’États africains membres du G5 Sahel (Maurita-nie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad) convoqués par Emmanuel Macron à Pau (en France), la capitale malienne a été le théâtre d’une nouvelle manifestation anti-Barkhane.
Des manifestants, moins nombreux que les précédentes fois car de nombreux dignitaires religieux n’y ont pas fait appel à manifester, ont scandé des slogans hostiles à la présence des troupes françaises au Mali. Le président malien a beau dire que les troupes de Barkhane sont au Mali « à la demande de l’État malien » et que ceux qui manifestent leur hostilité contre la France seraient des ennemis de l’armée malienne, il ne parvient même pas à convaincre ses propres partisans. Des élus du RPM (le parti au pouvoir) ont participé à la manifestation aux côtés des personnalités actuellement déclarées comme opposants.
2. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 17 août 2020, 06:24, par K/
La cérémonie concernant les jeunes humanitaires tués dans le parc des girafes à 60km de Niamey a permis à Castex d’indiquer que la présence de la France est à maintenir. Depuis plus de 6ans la force est déployée avec changement de général chaque été. Plus de 5000 soldats de l’armée française pour coordonner les armées de 5 pays : Mauritanie, Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad.
question : à qui profite le crime ? Si le premier ministre indique hier qu’il faut maintenir la présence française au Sahel/Sahara, on peut vraiment se demander qui a commandité le crime...
Des motards attendaient les jeunes touristes/humanitaires. Ils ont pu être pistés par un GPS rapporte un journaliste dans les propos d’un autre humanitaire. Le coin n’était pas dangereux, mais l’armée française l’a ajouté sur les zones à risque au début de l’année...
De là à envoyer à nouveau des renforts, ou de justifier les troupes sur place. Le budget de l’armée sur place est de 600 millions d’euros. Pourquoi avoir besoin d’un tel budget pour un territoire qui fut jadis une colonie ?
Ce qui est très intéressant, c’est que 600 hommes de plus ont été envoyés début 2020.
De plus, l’opération Barkhane n’a pas cessé de croître en nombre d’hommes depuis 6 ans : 3000 puis 4500, puis 5100, mais surtout, la France coordonne d’autres troupes ou commandos en plus petits effectifs : estoniens, tchèques, suédois, danois, britanniques.
La France serait-elle en train de créer une armée européenne derrière cette opération Barkhane ?
Sur le site du ministère de la défense, j’obtiens une erreur si je veux en savoir plus.
Wikipédia dit ça :
Au commencement de l’opération Barkhane, les effectifs engagés sont les suivants : 3 000 militaires, 200 véhicules logistiques, 200 blindés, 4 drones, 6 avions de combat, une dizaine d’avions de transport et une vingtaine d’hélicoptères. Le nombre des effectifs augmente par la suite : début 2018, 4 500 sont mobilisés dans l’opération Barkhane. En février 2020, les effectifs passent de 4 500 à 5 100 hommes.
Forces européennes intégrées à Barkhane
Au cours de l’année 2018, les troupes françaises de la force Barkhane reçoivent quelques renforts venus d’Europe. Ainsi en juillet 2018, le Royaume-Uni déploie au Mali trois hélicoptères CH-47 Chinook et 90 hommes de la Royal Air Force. Puis en août 2018, une cinquantaine de soldats estoniens sont déployés à leur tour à Gao. Fin 2019, le Danemark envoie au Mali 70 militaires et deux hélicoptères Merlin, qui s’établissent également dans la base militaire de Gao. Début 2020, les gouvernements tchèque et suèdois valident l’envoi de respectivement 60 et 150 commandos.
Soutien américain
Les États-Unis disposent de nombreux drones d’observation au Sahel et selon France 24, ils fournissent environ 50% du renseignement utilisé par les forces françaises dans cette zone.
3. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 6 janvier 2021, 08:29, par Hamadou
Des villageois contredisent la version de l’armée française après un dimanche sanglant
Que s’est-il passé dimanche 3 janvier près de Douentza, dans le centre du Mali en pleine tourmente sécuritaire ? L’armée française dit que ses avions ont éliminé des dizaines de djihadistes tandis que des villageois rapportent la mort de plusieurs civils dans la frappe d’un hélicoptère...
https://www.ouest-france.fr/monde/mali/mali-des-villageois-contredisent-la-version-de-l-armee-francaise-apres-un-dimanche-sanglant-7109068
Il s’agit bel et bien d’une bavure nouvelle de Barkhane et de l’armée française !!!
https://www.france24.com/fr/20171108-operation-barkhane-mali-soupcon-bavure-armee-francaise-lors-raid
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/07/soupcon-de-bavure-de-l-armee-francaise-au-mali_5211279_3212.html
Même si les médias français ne parlent que de soupçons !!!
4. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 31 mars 2021, 05:20, par lucifer
Mali : une frappe française a tué 19 civils en janvier, selon une enquête de l’ONU ?
Selon ce rapport, la frappe aérienne menée par l’armée française au Mali en janvier a tué 19 personnes réunies pour un mariage, et pas seulement des djihadistes, comme l’a soutenu Paris jusqu’alors.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/30/mali-une-frappe-francaise-a-tue-19-civils-en-janvier-selon-une-enquete-de-l-onu_6074988_3212.html
5. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 23 novembre 2021, 05:43, par lucifer
Burkina Faso : dans le nord du pays, l’armée française bloquée, fait face à la colère des manifestants !
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/burkina-faso-dans-le-nord-du-pays-l-armee-francaise-face-a-la-colere-des-manifestants_4855027.html
Barkhane est une opération militaire détestée en Afrique !
1. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 24 novembre 2021, 12:29, par F. Kletz
Burkina pourquoi accuser les Russes alors que ce sont des locaux assassinés par l’armée française qui se révoltent contre les abjections de Barkhane ?
C’est pourtant le gouvernement local qui se méfie de sa population au point de couper internet pendant 2 ou 3 jours :
https://www.africatopsuccess.com/linternet-coupe-au-burkina-faso-pour-des-raisons-de-securite/
Cela n’empêche pas les manifestations anti-barkhane :
https://www.ouest-france.fr/monde/burkina-faso/reportage-au-burkina-faso-les-convois-des-militaires-francais-bloques-sur-la-voie-sacree-ee26a516-4b87-11ec-8468-6593778b450f
Un sniper de 13 ans va-t-il déclencher une guerre des pierres contre Barkhane ?
https://french.almanar.com.lb/2197329
Pour d’autres informations sur le Burkina Faso :
https://duckduckgo.com/?iar=news&ia=news&iai=https%3A%2F%2Fwww.africatopsuccess.com%2Flinternet-coupe-au-burkina-faso-pour-des-raisons-de-securite%2F&pn=1
6. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 24 novembre 2021, 12:58, par F. Kletz
La fin de Barkhane ?
Mon oeil !
https://survie.org/billets-d-afrique/2021/309-juillet-aout-2021/article/la-vraie-fausse-fin-de-l-operation-barkhane
D’autres impérialismes vont débarquer en Afrique, des tractations sont en cours, du fait de la contestation de la France au G5 Sahel.
7. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 28 juillet 2022, 06:43, par Florent
Macron combat l’impérialisme colonial ! Mort de rire !
https://www.lefigaro.fr/international/macron-accuse-la-russie-d-etre-une-des-dernieres-puissances-imperiales-coloniales-20220727
8. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 17 août 2022, 07:25, par lucifer
La fin de Barkhane
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20220815-%F0%9F%94%B4-mali-les-derniers-soldats-fran%C3%A7ais-ont-quitt%C3%A9-gao-mettant-fin-%C3%A0-neuf-ans-d-op%C3%A9rations
Mais l’impérialisme français ne songe qu’à revenir…
9. Barkhane assez de crimes !! Armée coloniale française hors d’Afrique !!!, 5 octobre 2022, 05:57, par alain
Burkina Faso : quel rôle de la France en Afrique est remis en question dans le nouveau coup d’état ? Celui d’une armée néo-coloniale qui s’impose aux peuples et les massacre sous prétexte d’anti-terrorisme !
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/burkina-faso/coup-d-etat-au-burkina-faso/implication-dementie-de-la-france-au-burkina-il-y-a-une-hostilite-aggravee-par-les-maladresses-des-dirigeants-francais-estime-un-specialiste_5392285.html
https://www.tf1info.fr/international/video-coup-d-etat-au-burkina-faso-l-ambassade-de-france-prise-pour-cible-2234098.html
https://www.lecourrierdelatlas.com/edito-burkina-faso-lafrique-chasse-la-france/
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/burkina-faso-apres-le-coup-d-etat-la-france-en-ligne-de-mire_5369035.html
Les coups d’Etat militaires antifrançais se multiplient en Afrique.
De Bamako à Ouaga, les partisans des juntes au pouvoir affichent des positions pro-russes et anti-françaises
Au Burkina Faso, des soldats en treillis ont pris l’antenne de la télévision nationale et annoncé, face caméra, la destitution du président Kaboré, enlevé quelques heures plus tôt. Le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, rejoint le club - de moins en moins sélect - des jeunes militaires putschistes qui ont pris le pouvoir en Afrique depuis l’été 2020. La série a commencé au Mali, avec un premier coup d’Etat le 18 août, suivi d’un second, neuf mois plus tard, téléguidé par le même colonel Assimi Goïta, 39 ans, las de partager le pouvoir avec les civils. Entre-temps, au Tchad voisin, un officier de 38 ans a pris la succession de son père à la présidence, en vilipendant la France. Vint ensuite la Guinée, dirigée depuis septembre par un quadra en képi, toujours aussi peu lié à la France…
La France peut-elle intervenir militairement pour contester le coup d’état ?
https://m.facebook.com/libreinfo.net/photos/a.316372045760176/363346341062746/?type=3
Emmanuel Macron : « l’Afrique est le meilleur laboratoire pour les attaques contre la France »
En fait, l’Afrique est le meilleur laboratoire des sales coups militaires soi-disant anti-terroristes pour terroriser les peuples !