La matière dite inerte est un coktail dialectique d’émergence (apparition brutale de structures) et de réductionnisme (structuration par construction à partir d’éléments) – de l’image du jeu de construction à celle du tas de sable…
Que la matière soit faite d’atomes, voilà sans doute l’une des plus simples et des plus profondes vérités de la science contemporaine… C’est parce qu’elle permet une compréhension du comportement de la matière que la théorie atomique est si profonde : la (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Atome
Atome
Articles
-
La matière issue d’une « brique élémentaire » de type atome qui sert de base à un jeu de construction, ou structure qui émerge sans cesse de l’agitation, ou les deux à la fois ?
18 février 2013, par Robert Paris -
Pourquoi il n’y a pas de trajectoire du mouvement des particules en physique quantique ?
8 avril 2016, par Robert ParisCohen-Tannoudji explique dans « Matière-Espace-Temps » que l’électron est une fractale et que sa « trajectoire » dans le vide quantique est aussi une fractale…
Pourquoi il n’y a pas de trajectoire du mouvement des particules en physique quantique ?
Tout comme la Relativité d’Einstein part du constat d’un maximum de vitesse de la lumière et de la matière (la constante c), la Quantique part du constat d’un minimum d’une quantité appelée l’action (qui est le produit d’une énergie et d’un (…) -
Comment nous concevons l’atome
22 juillet 2018, par Robert ParisComment nous concevons l’atome
Qu’est-ce que l’atome ?
Conférences de Curie-Becquerel-de Broglie-Langevin-Cotton
Louis de Broglie
Jean Perrin
Lire aussi
Lire encore
Jacques Solomon
Paul Langevin
Claude Cohen-Tannoudji
Jean-Marc Lévy-Leblond
Bernard Diu
Ibrahima Sakho
Jean Dalibard
Gruber et Martin
Guy Louis-Gavet
[Henri Sergolle -> https://books.google.fr/b -
Pourquoi la matière s’organise spontanément et de manière stable ?
6 septembre 2015, par Robert ParisPourquoi la matière s’organise spontanément (émergence de structure) et de manière stable ?
Rien de plus étonnant en Physique que de constater que la matière a spontanément tendance à se former au sein du vide, à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide, à faire évoluer ces structures vers des édifices plus complexes, de niveau hiérarchique d’organisation de plus en plus élevé, et cela sans aucune intervention extérieure. Ne nous a-t-on pas dit en effet, dans la loi de la (…) -
La physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
13 novembre 2015, par Robert ParisLa physique quantique nous condamne-t-elle à ne pas décrire du tout la réalité sous-jacente aux lois de la physique ?
Werner Heisenberg, fondateur, avec Bohr, de l’école de Copenhague de la physique quantique, affirmait ainsi :
« En physique classique, la science partait de la croyance - ou devrait-on dire de l’illusion ? - que nous pouvons décrire le monde sans nous faire en rien intervenir nous-mêmes. [...] La théorique quantique ne comporte pas de caractéristiques vraiment (…) -
Images de la matière - Illusions d’optique
16 mai 2011, par Robert ParisL’apparence de la roche à notre échelle
L’illusion d’optique due à l’oeil provient en fait du cerveau et de sa tentative de transformer le discontinu spatial et temporel en continuité. Par exemple, une illusion que chacun a expérimenté est le film : l’impression de continuité de ce que présente un film alors qu’il s’agit d’une série discontinue de photos présentées à distance temporelle suffisamment rapprochée.
Lorsqu’on étudie la matière à petite échelle, on dispose maintenant d’outils (…) -
Qu’est-ce que la théorie de la complexité
18 janvier 2017, par Robert ParisQu’est-ce que la théorie de la complexité ?
What is Complexity Theory
Avertissement : si nous débutons les citations sur la complexité par des auteurs favorables à la thèse de la complexité croissante, afin de mieux l’exposer, nous n’y sommes pas pour autant favorables, comme on pourra le lire dans la suite de l’article, pas plus que nous n’approuvons la « théorie de l’information » ni la « théorie des systèmes » dont elle fait partie, alors que nous approuvons cependant certaines (…) -
Qu’est-ce que l’atome ? Qu’est-ce que la particule ? Qu’est-ce que l’électron ?
18 février 2021, par Robert Paris"L’électron n’est pas pensable sans son cortège de photons potentiels."
Gilles Cohen-Tannoudji dans "La Matière-espace-temps"
On a longtemps cherché l’"atome" c’est-à-dire l’objet insécable, fondamental, brique élémentaire de tout un édifice de construction de l’univers. La physique quantique a montré qu’il n’y a pas d’objet élémentaire dans l’absolu et même pas du tout d’objets fixes, parce que l’atome (ou la particule comme l’électron ou le proton) n’est pas pensable sans les échanges (…) -
Vingt grandes interrogations de la Physique : ce que nous savons… que nous ne savons pas !!!
23 août 2018, par Robert ParisVingt grandes interrogations de la Physique : ce que nous savons… que nous ne savons pas !!!
Avertissement : les questions posées ici ont parfois été jalonnées par des hypothèses et, dans certains cas quelques pistes intéressantes, mais dans aucun cas on ne peut dire que l’on ait de solution satisfaisante, et même souvent il n’y a pas d’hypothèse tout court ! Pourtant, ces questions sont fondamentales pour prétendre avoir une connaissance du fonctionnement naturel, des lois de la matière ! (…) -
Diderot, grand défenseur du matérialisme atomiste
16 juillet 2021, par Robert ParisDiderot, grand défenseur du matérialisme atomiste
Diderot, « La suite d´un entretien entre M. d´Alembert et M. Diderot » :
« J´avoue qu´un être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l´espace ; un être qui est inétendu et qui occupe de l´étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue ; qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni ; qui la suit et qui la meut sans se mouvoir ; qui agit sur elle et qui en subit toutes les (…)