Quelles sont les tâches fondamentales des communistes révolutionnaires ?
1°) Leur travail n’est en rien détaché du combat politique et social et de la lutte des classes quotidienne, quelles qu’en soient les limites momentanées. Ils ne sont pas des penseurs en chambre et ne dédaignent pas de participer aux luttes en cours des opprimés, même les plus élémentaires, sous prétexte de tâches plus théoriques ou plus fondamentales. Par contre, ils ne prennent pas prétexte de cette participation, (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Marxisme
Marxisme
Articles
-
Quelles sont les tâches fondamentales des communistes révolutionnaires ?
19 avril 2012, par Robert Paris -
La pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
11 février 2017, par Robert ParisLa pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
Des « bonds » dans la nature et dans l’histoire », Plekhanov :
« Chez nous, et d’ailleurs pas seulement chez nous, dit Mr Tikhomirov, s’est profondément enracinée l’idée que nous vivons dans une « période de destruction » qui, croit-on finira par un terrible bouleversement, avec des torrents de sang, dans les détonations de dynamite, et ainsi de suite. Après quoi – suppose-t-on – va s’ouvrir une « période de construction ». Cette conception (…) -
La « défense de la nature » et le point de vue de Marx
25 octobre 2011, par Robert Paris« L’homme vit de la nature signifie : la nature est son corps avec lequel il doit maintenir un processus constant pour ne pas mourir. Dire que la vie physique et intellectuelle de l’homme est indissolublement liée à la nature ne signifie pas autre chose sinon que la nature est indissolublement liée avec elle-même, car l’homme est une partie de la nature. »
Manuscrits de Marx en 1844
« La production capitaliste ne développe donc la technique et la combinaison du procès de production (…) -
Le marxisme a-t-il analysé correctement les grands événements historiques ?
2 décembre 2015, par Robert ParisLe marxisme a-t-il analysé correctement les grands événements historiques ?
Au vu du bilan du stalinisme, nombre de gens attribuent ce qu’ils appellent « l’échec du socialisme » à des erreurs d’interprétation du marxisme, comme si le « socialisme dans un seul pays » de la bureaucratie russe stalinienne avait quelque chose à voir avec la perspective de Lénine et Trotsky, ou encore de Rosa Luxemburg, sans parler de celle de Marx et Engels, en fait de tous les penseurs marxistes (…) -
Qu’est-ce que le marxisme ?
22 mai 2013, par Robert ParisMarx et Engels
Textes récents sur le marxisme
Le Manifeste du Parti communiste
La conception de Marx et Engels
Les trois sources du marxisme, Lénine
Marxisme et révisionnisme, Lénine
Le marxisme et notre époque
La conception marxiste de l’Etat
Marxisme et pensée scientifique
Les fausses interprétations du marxisme
Marxisme et anarchisme
Marxisme et question nationale
La version de Anton Pannekoek
Darwinisme et marxisme
Arrêts et progrès du marxisme
Psychanalyse (…) -
Freud et les bolcheviks
21 juin 2015Comme les principaux protagonistes de la révolution bolchevique et de la Russie révolutionnaire des premières années après Octobre, à l’époque le seul pays au monde à reconnaitre Freud comme un scientifique éminent, Trotsky n’a cessé d’exprimer publiquement son intérêt pour la psychanalyse. Cela est d’autant plus remarquable que Freud a été interdit par l’URSS stalinienne et la pratique de la psychanalyse y a été interdite.
"La tentative de déclarer la psychanalyse « incompatible » avec le (…) -
Les fausses interprétations du marxisme
10 décembre 2012, par Robert ParisLes fausses interprétations du marxisme
« Quand vous ne cessez de répéter que le « marxisme » est en grand discrédit en France, vous n’avez en somme vous même d’autre source que celle là du Malon de seconde main. Ce que l’on appelle « marxisme » en France est certes un article tout spécial, au point que Marx a dit à Lafargue : « Ce qu’il y a de certain, c’est que moi je ne suis pas marxiste ».
Lettre de Friedrich Engels à E. Bernstein - 2 novembre 1882
« Nous n’appartenons guère plus (…) -
Le marxisme affirme-t-il être la fin de la philosophie ?
5 juillet 2014, par Robert ParisLe marxisme affirme-t-il être la fin de la philosophie ?
Bien des camarades des organisations d’extrême gauche, se revendiquant du marxisme, nous disent : Il faut faire « moins de philosophie et plus de politique » et n’est pas nécessaire une attitude « philosophico-spéculative » du type de celle du site Matière et Révolution, comme viennent de nous le dire des camarades du groupe GMI dans une discussion à propos des dernières grèves cheminotes en France. « On n’est pas un café (…) -
L’égratignure qu’est l’abandon du matérialisme dialectique peut mener à la gangrène. Un cas d’école : comment Lutte ouvrière s’est fourvoyée avec Jean Bricmont
26 août 2014, par AlexLe physicien universitaire Jean Bricmont peut aujourd’hui être appelé un ami des négationnistes, c’est-à-dire de ceux qui nient ou minimisent l’ampleur du génocide des juifs par les nazis, n’appellent pas à combattre l’antisémitisme. Il suffit d’écouter ses récentes interventions dans les media, par exemple sur la radio d’extrême droite "Radio courtoisie" le 2 juin dernier. Lorsque l’animateur qualifie la Loi Gayssot de 1990 qui punit la négation des crimes contre l’humanité, de loi faite (…)
-
La philosophie scientifique du physicien Mach et celle de Lénine
5 novembre 2022, par Robert ParisLénine et Mach
Les sensations et les complexes de sensations
Les principes de base de la théorie de Mach et d’Avenarius ont été exposés avec franchise, simplicité et clarté dans les premières œuvres philosophiques de ces auteurs. Nous en abordons l’examen dès maintenant, remettant à plus tard l’analyse des corrections et retouches qu’ils firent par la suite.
« La science, écrivait Mach en 1872, ne peut avoir pour mission que : 1. Rechercher les lois des rapports entre les (…)