Les discontinuités de la révolution
En 1917, la Russie fut le théâtre de la dernière des grandes révolutions bourgeoises européennes. Elle fut aussi le théâtre de la première révolution prolétarienne de l’histoire. Ces deux révolutions n’en firent qu’une, en définitive. Cette fusion, sans précédent dans l’histoire, donna au nouveau régime un dynamisme et une vitalité extraordinaires, mais elle fut aussi la source de tensions, de conflits et de bouleversements catastrophiques.
Au risque (...)
Accueil > Mots-clés > Matières > Discontinuité
Discontinuité
Articles
-
Les discontinuités de la révolution
27 décembre 2017, par Robert Paris -
Les sauts qualitatifs des structures de la glace
19 février 2017, par Robert ParisLes sauts qualitatifs des structures de la glace
La glace, c’est l’eau à l’état solide. Les états solide, liquide et gazeux des différentes molécules dépendent des propriétés de la molécule et aussi de la température et de la pression extérieurs.
Dans l’esprit de bien des gens, le passage de l’eau liquide à l’eau glace, dans un sens comme dans l’autre, est rattachée à la température de seuil de O°C mais c’est une vision erronée. En réalité, la question du passage d’un état à un autre, (...) -
Dialogue sur la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
11 mars 2012, par Robert ParisDialogue de la discontinuité, du déterminisme chaotique et de la dialectique
Samuel
Il me semble, pour commencer, que, du débat sur Zénon, sur Socrate aux remarques sur la physique et la société, tu développes un point de vue qui dépasse ce que l’observation peut nous apprendre, un a priori philosophique qui prend parti pour la discontinuité, le déterminisme chaotique et la dialectique, sans qu’on puisse dire que ce point de vue tranché soit vraiment tranché par les sciences. Est-ce (...) -
« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
5 janvier 2016, par Robert Paris« La quantité se transforme en qualité », cette thèse dialectique de Hegel, Marx et Engels est-elle vérifiée par les sciences actuelles ?
C’est une question posée par un de nos amis lecteurs et à laquelle nous répondons d’autant plus volontiers que les exemples abondent aujourd’hui, bien plus qu’à l’époque des fondateurs de la dialectique hégélienne ou marxiste.
Que peut-on répondre à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles ?
Qualité et quantité sont des contraires. (...) -
La notion d’émergence en sciences, cela n’a rien à voir avec du créationnisme
18 février 2019, par Robert ParisLa notion d’émergence en sciences, cela n’a rien à voir avec du créationnisme
L’émergence suppose non seulement une discontinuité, un saut, mais, de plus, un tel changement qualitatif tel que la nouvelle structure n’est pas une simple somme des propriétés ni des éléments de l’ancienne ou des anciennes.
Nous avons un nombre considérable d’exemple de telles émergences en sciences et je pourrai même dire que toutes les structures dont parlent les sciences sont émergentes.
Si elles ne (...) -
Comment la physique se prépare à une nouvelle révolution conceptuelle fondamentale
24 octobre 2015, par Robert Paris« La subtilité de la nature est plusieurs fois supérieure à celle des sens et de l’entendement. »
Francis Bacon
« Nous avons peut-être besoin d’imagination plus que d’investissement en matériel. »
David Ritz Finkelstein, dans « Le vide »
« L’objectif des sciences naturelles est l’étude de la nature, des nombreux objets et processus, des lois qui les gouvernent. »
V. Ginzburg, « Sur la physique et l’astrophysique »
« La science ne concerne pas le statu quo mais la révolution. » (...) -
Révolutionnaire, la matière ?
25 février 2012, par Robert ParisLire ici
-
Comme la dialectique de Hegel l’affirmait, la science démontre que la nature fait des bonds
23 septembre 2012, par Robert ParisLe philosophe G.W.F Hegel dans « Science de la Logique » :
« On dit que la nature ignore les bonds (...) or le changement n’est pas seulement quantitatif mais aussi qualitatif et consiste dans quelque chose de nouveau, d’autre, dans la rupture de la forme ancienne de l’être. »
Hegel dans "La Grande Logique" :
« La nature ne fait pas de sauts" dit-on ; et l’opinion ordinaire, quand il s’agit de comprendre l’avènement ou la disparition, s’imagine, comme nous l’avons vu, les comprendre (...) -
Le vivant, c’est la continuité ou la discontinuité ?
2 août 2014, par Robert ParisLe vivant, c’est la continuité ou la discontinuité ?
-
La physique de la matière et la philosophie dialectique
16 septembre 2013, par Robert ParisLa physique de la matière et la philosophie dialectique
Question d’un lecteur :
La dialectique expose que toute interaction suppose sa négation. Pourtant il me semble qu’il existe une interaction qui ne contienne pas sa propre négation. Si l’interaction électromagnétique est attractive entre deux charges électriques de même signe, elle est répulsive entre deux charges de signe contraire. Mais il existe des quantités qui n’ont pas deux signes contraires comme la masse, le poids, la (...)