D’où vient l’extrême-droite qui gouverne aujourd’hui en Israël ? Du terrorisme !
Comme chacun le sait Nétanyahou est aujourd’hui le président d’extrême droite d’Israël.
Membre du Likoud, il est nommé Premier ministre en 1996, par le président Ezer Weizman, après avoir vaincu Shimon Peres, chef du gouvernement de gauche sortant. Il quitte le pouvoir en 1999, après avoir été défait par l’ancien ministre des Affaires étrangères de gauche, Ehud Barak. En 2002, il retrouve une position de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Israël
Israël
Articles
-
D’où vient l’extrême-droite qui gouverne aujourd’hui en Israël ? Du terrorisme !
22 janvier 2015, par Robert Paris -
Anarchisme et antimilitarisme en Israël
16 janvier, par Robert ParisAnarchisme et antimilitarisme en Israël
Avertissement : à la Voix des travailleurs, nous ne sommes pas pacifistes ni anarchistes mais nous soutenons ici le combat des antimilitaristes et des anarchistes contre le militarisme israélien qui massacre les Palestiniens. Nous sommes pour que les Israéliens et les Palestiniens exploités et opprimés prennent les armes contre leurs ennemis des classes possédantes israéliennes et palestiniennes et contre tous les impérialismes.
Israël et (…) -
Israël contre Juda, opposition politique, opposition de religions et oppositions de classe
4 août 2017, par Robert ParisDeux judaïsmes opposés, la religion juive des Judéens de Jérusalem (royaume de Juda au Sud) et la religion juive des Israéliens de Megiddo (royaume d’Israël au Nord)
Israël est un royaume qui s’est développé dans la moitié nord de la Palestine entre le Xe siècle et le VIIIe siècle, autour de sa capitale Samarie, avant d’être vaincu et conquis par l’Assyrie. Juda. Juda (yĕhûdāh) désigne également le nom d’un royaume occupant les hautes terres méridionales autour de Jérusalem. Selon la (…) -
L’Ancien Testament des Hébreux et l’invention du monothéisme
6 février 2012, par Robert ParisYahvé, El et Adonaï sont les trois noms de dieu des textes qui suivent et encore sont-ils des dieux différents suivant les époques. Par exemple, le premier Yahvé n’est pas un dieu unique mais le dieu d’une ethnie qui admet parfaitement que les autres ethnies aient d’autres dieux alors que la version de la Bible de Jérusalem est celle d’un dieu qui a choisi un peuple élu mais est le seul dieu des hommes...
L’évolution des conceptions de dieu a, bien entendu, suivi l’évolution sociale et (…) -
Existait-il en 1920 un Parti Communiste de Palestine réunissant Arabes et Juifs ?
6 novembre 2023, par AlexA la fin de son Intervention à la Manifestation à Paris contre les massacres de l’armée israélienne à Gaza, Jean-Pierre Mercier affirme Le Parti communiste Palestinien avait réussi en 1920 à réunir dans une même organisation politique des travailleurs juifs et des travailleurs arabes. Alors c’est possible de le faire.
Or il semble que c’est seulement en 1924 qu’un seul travailleur arabe soit présent au Congrès du PC Palestinien, reconnu par l’Internationale seulement en 1924, sans doute (…) -
Garap - Adresse aux déserteurs de toutes les nations
4 novembre, par Karob, Robert ParisAvertisssement : Nous avons reçu ce texte du GARAP que nous publions volontiers tout en défendant des positions différentes que nous avons plusieurs fois exposées, notamment ici :
Le Hamas vient de mener une attaque d’une ampleur inédite contre Israël dont l’Etat a été pris par surprise mais ce n’est pas pour autant une victoire pour les Palestiniens.
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7420
Un nouvel épisode de guerre, entre Israël et le groupe armé palestinien Hamas, (…) -
The Hidden History of Zionism
22 October 2013, by Robert ParisRead here
-
Class Politics in Palestine
22 October 2013, by Robert ParisRead here
-
Sionisme et Antisémitisme
26 mars 2022, par Robert ParisSionisme et Antisémitisme
Tony Greenstein
Alliance impie
(Juin 2006)
Quel est le lien entre le sionisme et l’antisémitisme ?
Si vous êtes un antisioniste et un partisan de la lutte palestinienne, alors vous serez inévitablement accusé d’« antisémitisme ». Si vous êtes juif, vous serez probablement accusé d’être un « haineux de soi » – l’étiquette que les nazis ont attachée aux Allemands antifascistes.
L’accusation d’« antisémitisme » est devenue si répandue qu’elle est (…) -
The toxic crisis of Israeli society
14 July 2014, by Robert ParisThe toxic crisis of Israeli society
As the death toll from the Israeli bombing of Gaza soared above 100, it was reported that the ultranationalist Israeli Jews who kidnapped 16-year-old Muhammad Abu Khdeir in East Jerusalem last week murdered him by pouring gasoline down this throat and setting him on fire.
There is a close connection between the violence being carried out by the Israeli government against the defenseless population in Gaza and the emergence of fascistic elements within (…)
Brèves
- Affrontements à Jérusalem
- Gaza : silence, on tue !
- Ils pleurent Shimon Peres, pas nous !
- Israël, patrie des rescapés du génocide ?
- La nouvelle guerre d’Israël contre le peuple palestinien
- La nouvelle vague de colonialisme israélien et la nouvelle prétention hypocrite de paix
- La révolte palestinienne n’est pas éteinte, malgré la politique israélienne et celle des divers prétendus nationalistes palestiniens
- Les Africains clandestins manifestent en Israël
- Les ouvriers de Gaza entre l’enclume et le marteau : la pauvreté et le blocus
- Luttes sociales en Israël : révolte contre les logements trop chers
- Multiplication des agressions contre les Palestiniens en août-septembre 2022
- The protest against social conditions in Israel
- Un point de vue sur la révolte en Israël