Ce n’est pas la notion de matière qui a changé : c’est celle de vide. Le vide n’est plus le rien. Il est polarisé donc source des charges électriques. Il est quantique, chaotique et fractal. Il est source du temps et de l’espace. La matière n’est qu’une partie des niveaux d’organisation du vide quantique.
Imaginez que l’espace est plein de toutes les sortes de particules et de leurs antiparticules mais pour des durées trop courtes pour être perceptibles à notre échelle (elles sont dites (…)
Accueil > Mots-clés > Matières > Virtuel
Virtuel
Articles
-
Qu’est-ce que le vide ?
15 décembre 2014, par Robert Paris -
Est-ce que la Physique étudie une réalité objective ou seulement une interaction objet/observateur ?
21 octobre 2021, par Robert ParisEst-ce que la Physique étudie une réalité objective ou seulement une interaction objet/observateur ?
Avant la Physique quantique, c’est-à-dire avant les années 1900, la réponse allait de soi : la physique étudie la réalité et son but est de décrire le mode d’action de la matière et de la lumière. Certes, elle le fait en utilisant le langage particulier des mathématiques mais son but est clairement la connaissance d’un monde objectif qui existe indépendamment de l’observateur et que ce (…) -
Qu’est-ce que l’expérience des fentes de Young et quelle en est la conséquence ?
28 février 2012, par Robert ParisMême en arrivant un par un, les corpuscules reconstituent les figures d’interférence.
L’expérience des fentes de Young est un des fondements de la remise en cause de la physique dite classique et son remplacement par la physique quantique.
Dans la physique classique, la matière est corpusculaire et la lumière est ondulatoire.
L’expérience montre que les deux sont à la fois ondulatoire et corpusculaire.
Dans la physique classique, la mécanique est prédictive alors qu’en physique (…) -
Encore sur le vide quantique
13 juin 2017, par Robert ParisEncore sur le vide quantique
L’absence de toute matière ou de toute particule dans une certaine région de l’espace ne signifie pas que rien ne s’y passe. Témoin, cet effet curieux que prédit en 1948 le chercheur hollandais Hendrik Casimir : deux miroirs parallèles et placés dans le vide s’attirent faiblement(1). Très faiblement : pour des miroirs de 1 cm2, espacés de 0,5 micromètre, la force d’attraction correspond au poids d’une masse de 0,2 milligramme. Il n’empêche que l’effet Casimir a (…) -
Qu’est-ce que la réalité ?
14 avril 2017, par Robert ParisQu’est-ce que la réalité ?
Il peut sembler qu’il n’y a rien de plus simple que de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas, de ce qui n’est qu’une impression fausse. Il peut sembler qu’il suffit de nous fonder sur nos sens, en les confrontant avec ceux d’autres hommes, en effectuant des observations objectives. Il peut sembler que la réalité est ce que nous disent nos sens, ce que nous voyons, ce que nous touchons, ce que nous sentons, ce que nous entendons, ce que nous mesurons (…) -
Tutti Quantiques !
28 juillet 2018, par Robert ParisOui ! L’Univers tout entier est sans doute quantique ! Qu’il s’agisse de la matière, de la lumière et du vide ! Et cela à toutes les échelles !
Pourquoi matière et lumière nécessitent la physique quantique et ne peuvent se contenter de la physique classique
Pour la physique classique, la matière est corpusculaire et la lumière ondulatoire, ce qui repose sur des propriétés diamétralement opposées et les particules suivent des trajectoires continues et définies en tout point alors que les (…) -
Qu’est-ce que la « réduction du paquet d’ondes » en physique quantique ?
1er février 2018, par Robert ParisPaquet d’ondes Qu’est-ce que la « réduction du paquet d’ondes » en physique quantique ?
La réduction du paquet d’ondes est la cassure de la dynamique quantique réalisée par l’opération de mesure par un appareillage macroscopique. Cette interaction entre une particule quantique et un appareil macroscopique (donc classique) casse la dualité onde/corpuscule et donc la fonction d’onde (de Schrödinger) de la particule immédiatement après que le corpuscule soit capté. Ce phénomène a contraint (…) -
Le vide destructeur/constructeur de la matière
2 février 2021, par Robert Paris« Aucun système quantique, de la simple particule au champ (le vide) caractérisé par une infinité de degrés liberté, n’est absolument figé lorsqu’il se trouve dans son état de plus grande immobilité réalisable quantiquement. (...) En termes particulaires, ces fluctuations quantiques du champ peuvent se visualiser comme des particules dont le temps de séjour est limité par les relations d’incertitude (d’Heisenberg). (...) Ces paires de particules virtuelles qui surgissent en chaque point, en (…)
-
Que dites-vous de la relation matière lumière, monsieur Feynman ?
20 juillet 2018, par Robert ParisL’énigme de la relation matière-lumière, expliquée par le physicien Feynman
Fritz Rohrlich, de l’Université de Syracuse, soulignait en 1983 l’insuffisance du point de vue des physiciens quantiques qui s’en tiennent au calcul mathématique :
« Comment un photon est engendré quand il est émis par un atome ? Le seul langage mathématique de la physique quantique ne peut répondre à de telles questions. »
Nous sommes tout aussi insatisfaits, de ce point de vue, qu’il s’agisse de décrire ce (…) -
Conférences sur le vide quantique
13 février 2021, par Robert ParisConférences sur le vide quantique
Edgard Gunzig "L’Univers, un inévitable soubresaut du vide ?"
Effet Casimir dynamique : on a créé de la lumière à partir du vide
Source d’énergie et d’émerveillement
La notion de vide
Qu’est-ce que c’est ?
L’alchimie du vide
C’est le vide qui donne leur masse aux particules
L’effet Casimir
L’effet Casimir : Lorsque l’espace vide pousse les choses
Vide, éther, théorie quantique, (du) champ électromagnétique
Visualiser les Champs (…)