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Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?

mercredi 22 avril 2015, par Robert Paris

Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?

Les philosophes matérialistes

Idéalisme et matérialisme

Aux sources des philosophies matérialistes

Le matérialisme historique

Le matérialisme historique, selon Anton Pannekoek

La bourgeoisie et la philosophie matérialiste

Lettres de Marx sur le matérialisme

Qu’était le matérialisme en philosophie et qu’est-il aujourd’hui ?

Matérialisme dialectique, science de la révolution

Son opposé dialectique : l’idéalisme philosophique

Y a-t-il une manière nouvelle, moderne, de concevoir matière et matérialisme ?

Engels et le matérialisme dialectique

L’égratignure qu’est l’abandon du matérialisme dialectique peut mener à la gangrène

Compter sur la conscience de classe, n’est-ce pas contraire au matérialisme ?

Physique et matérialisme dialectique, d’après le physicien Cohen-Tannoudji

Un mathématicien contre Engels et la dialectique matérialiste

Gould et Lewontin, un évolutionniste et un biologiste, tous deux adeptes du matérialisme et de la dialectique

L’existentialisme de Jean-Paul Sartre et le matérialisme de Marx

Marxisme fin de la philosophie… matérialiste ?

Matérialisme et empiriocriticisme

Le matérialisme marxiste, d’après Boukharine

La décohérence quantique de Serge Haroche peut-elle servir d’arme de guerre contre le matérialisme dialectique ?

Le matérialisme est-il contraire aux apparitions et disparitions de matière

Le boson de Higgs et le matérialisme historique

Pourquoi la matière échappe à l’intuition et au bon sens

Le positivisme contre la philosophie matérialiste en sciences

Monod contre le matérialisme dialectique

La physique de la matière et la philosophie matérialiste dialectique

Qu’est-ce que la matière ?

D’autres sites matérialistes :

Les matérialistes

Matérialistes dans Athéisme

Lénine

Bachelard

Le point de vue « pseudo-scientifique » de Bricmont

Groupe de recherches matérialistes

Politzer

Dans marxists.org

Lire encore sur la matière

Qu’est-ce que la matière aujourd’hui par Gilles Cohen-Tannoudji

Messages

  • Lire aussi :

    La matière n’existe-t-elle que pour une conscience humaine ? cliquer ici

  • Et aussi :

    Hegel avait-il raison de dire que la matière est vide et que le vide est matière ? cliquer ici

  • Lire encore :

    Dans la matière, rien ne se perd, rien ne se crée ? cliquer ici

  • « Le matérialisme philosophique (à ne pas confondre avec le matérialisme, dit "vulgaire" qui réduit tout intérêt à l’intérêt pour des objets soi-disant matériels) pose les thèses suivantes :

    1) Le réel objectif (hors de la pensée) existe indépendamment de la pensée, et celle-ci est une produit de la réalité corporelle et psycho-sociale, individuelle et collective : pas de pensée sans cerveau, sans langage et sans société ayant produit des idées objectives qui lui préexistent et la conditionnent.

    2) Le réel ne se laisse pas connaître entièrement par la pensée : une pensée est toujours une interprétation du réel et lorsque cette interprétation est validée par la logique et l’expérience universelle il s’agit de réalité partielle, connue dans un cadre théorique et expérimental donné, et non du réel qui reste à connaître infiniment.

    3) la pensée est une puissance de production et de transformation de représentations intentionnelles du réel, qui à leur tour conditionnent nos actes qui transforment la réalité connue, soit dans l’ordre de la connaissance objectives et c’est le monde des science, soit dans l’ordre du réel et c’est le monde de la technique, soit dans l’ordre des relations humaines et c’est le monde de l’éthique et/ou de la politique, soit dans l’ordre du désir, des émotions esthétiques et de l’imaginaire et c’est le monde l’art, soit dans l’ordre des présupposés fondamentaux de la pensée et de l’action et c’est le monde de la religion ( sous une forme non-rationnelle) ou de la philosophie (sous une forme rationnelle)

    4) La liberté est cette puissance de transformation par la pensée et le corps indissociablement (pas de pensée sans cerveau, ai-je dit) de nos relations au monde réel, aux autres et à nous même, en vue de réaliser nos désirs propres toujours déterminés d’une manière complexe et contradictoire (biologiquement, socialement, culturellement etc..), selon des procédures plus ou moins réfléchies et conscientes. Notre degrés de « liberté » (je préfère parler d’autonomie relative ou de marge de manœuvre) dépend de la connaissance du monde, de nos désirs et des moyens dont nous disposons pour les transformer : celui qui ne sait pas est toujours sous influences, celui qui sait peut utiliser ce savoir pour modifier ce qui le détermine et donc contrôler le jeu de ses désirs pour les rendre plus clairs quant aux objectifs souhaitable et possibles et plus efficaces quand aux moyens.

    5) Le matérialisme philosophique inclut l’efficacité de la pensée dans l’analyse de la réalité et de son évolution, comme une causalité non-transcendante mais autonome de la production des phénomènes et du réel. Il n’est pas lié au déterminisme classique et du reste, les sciences modernes ont élargi la notion de déterminisme au déterministe statistique et au chaos déterministe, sans la supprimer !

    C’est dire que la pertinence et/ou la justesse (non la vérité) des thèses du matérialisme philosophique ne se prouve pas dans la théorie mais dans la pratique de production des connaissances et de la mise en oeuvre efficace des désirs des hommes en vue du mieux-vivre avec les autres et avec soi (réduction de la souffrance et de l’oppression). Il n’est pas une philosophie "de" l’être ultime des choses et donc pas une métaphysique de la transcendance, mais "pour" bien agir sur le monde et nous-mêmes. Bref une philosophie pragmatique qui reconnaît la connaissance de la réalité objective, ainsi que des désirs humains et des valeurs , plus ou moins contradictoires qu’ils poursuivent, des conditions qui les affectent et des conséquences qu’ils engendrent comme la condition du succès de l’action. Le refus de l’illusion qui consiste à croire réel et/ou réalisable ce que nous désirons, par le seul fait que cela nous parait souhaitable, est l’exigence éthique centrale du matérialisme philosophique.

    Le matérialisme ne mourra que lorsque les hommes renonceront aux sciences, aux techniques et à la satisfaction de leurs besoins et désirs économiques et sociaux ; le moins que l’on puisse dire c’est qu’aucun indice ne vient étayer cette très improbable involution. Il serait irrationnel de ne pas reconnaître ses succès scientifiques et techniques et déraisonnable de s’aveugler sur l’accroissement d’autonomie qu’il rend possible. »

    Sylvain Reboul

  • Lire une thèse opposée au matérialisme qui affirme : « Si la matière est inerte et sans vie, comment expliquer que quelque chose de mort a donné un jour la vie, comment expliquer que la matière a-t-elle pu donner la vie qu’elle n’avait pas ? »

    voir ici

    Mais la matière n’est nullement inerte, sans dynamique interne, sans capacité de structuration autonome, d’auto-organisation : Lire ici

    Lire encore sur la dynamique révolutionnaire de la matière dite "inerte" :

    cliquer ici

  • Lire encore sur le matérialisme :

    La première crise du matérialisme vulgaire en arithmétique : lire ici

    La révolution moderne dans les sciences de la nature et l’idéalisme philosophique :

    lire ici

    Jean-Pierre Changeux, un biologiste matérialiste :

    lire ici

    Matérialisme dialectique et théorie de l’évolution :

    lire ici

    Cantor : un point de vue idéaliste en mathématiques :

    lire ici

    Le matérialisme de Freud contre l’idéalisme de Jung :

    lire ici

    Matérialisme dialectique et pensée scientifique :

    lire ici

    Qu’est-ce qui nous étonne, nous choque, nous bouleverse, renverse nos convictions habituelles quand on étudie la matière ? Qu’est-ce qui change notre philosophie ?

    lire ici

    La philosophie dominante est-elle un matérialisme scientifique ?

    lire ici

    La science donne-t-elle la preuve du matérialisme ?

    lire ici

    Le matérialisme historique :

    lire ici

    Le matérialisme de Diderot :

    lire ici

    Kant concilie idéalisme transcendental et matérialisme empirique :

    lire ici

    Matériaux philosophiques et scientifiques pour un matérialisme contemporain :

    lire ici
    Du tragique au matérialisme (et retour) :

    lire ici

    Le matérialisme biologique du Rêve de D’Alembert :

    lire ici

    Le rève de D’Alembert :

    lire ici

    Histoire du matérialisme, et critique de son importance à notre époque :

    lire ici

    Le Matérialisme historique et le principe du phénomène social :

    lire ici

    La portée du matérialisme militant :

    lire ici

    Idéalisme et matérialisme dans la conception de l’histoire :

    lire ici

    Thèses sur Feuerbach :

    lire ici

    Le matérialisme d’Engels dans l’AntiDühring :

    lire ici

    Court résumé par Engels du matérialisme historique :

    lire ici

  • Lire aussi :

    Qu’est-ce que le matérialisme dialectique ?

    C’est un texte de La Riposte : cliquer ici

  • Diderot dans « Pensées philosophiques » :

    « On demandait un jour à quelqu’un s’il y avait de vrais athées. Croyez-vous, répondit-il, qu’il y ait de vrais chrétiens ? »

    Diderot démontrant ainsi que la religion est dans l’état d’esprit d’une époque et pas dans la force de l’écrit :

    « La religion de Jésus-Christ, annoncée par des ignorants, a fait les premiers chrétiens. La même religion, prêchée par des savants et des docteurs, ne fait aujourd’hui que des incrédules. »

  • Engels : « à chaque découverte scientifique faisant époque, le matérialisme doit changer de forme ».

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